collision d'avion.jpg

Un avion avec 174 personnes à bord sur le tarmac de l’aéroport Pearson de Toronto a été percuté par un appareil en remorquage.

Un avion avec 174 personnes à bord, à l’arrêt sur le tarmac de l’aéroport Pearson de Toronto a été percuté, vendredi soir, par un appareil en remorquage dont l’empennage s’est embrasé. Malgré la grosse frayeur des passagers, cet accident n’a pas fait de victime.

Le Boeing B737 de la compagnie canadienne WestJet avec 168 passagers et six membres d’équipage était en attente sur le tarmac de pouvoir manœuvrer pour débarquer les passagers en provenance de la station balnéaire de Cancun au nord-est du Mexique.

Au même moment, un appareil de la compagnie charter Sunwing, en cours de remorquage par la société de services aéroportuaires Swissport est venu le heurter

Immédiatement, le choc a provoqué des flammes s’échappant de la queue de l’appareil de la Sunwing qui n’avait aucun membre d’équipage ou de passagers à bord au moment de l’incident.

Début d’incendie sur l’avion de la Sunwing (Reuters) 

Par mesure de sécurité, tous les passagers de la WestJet ont été évacués en urgence via les toboggans de sécurité avant d’être conduits dans le terminal. Dans le même temps, l’incendie de l’appareil de la Sunwing a rapidement été maîtrisé par les services de secours.

Le point d’impact sur l’arrière de l’appareil de la WestJet (Reuters) 

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de cet accident. Si le froid polaire et les abondantes chutes de neige depuis deux semaines touchent une grande partie du Canada provoquant de nombreux retards et annulations de vols, ce vendredi soir, le temps était clair sur Toronto malgré une température de l’ordre de -20 degrés Celsius.

En août dernier, un accrochage entre deux avions s’était déjà produit sur le tarmac du même aéroport. L’aile d’un Boeing 767 de la compagnie Air Canada, en approchant de son stationnement avec 286 personnes à bord, avait touché l’aile d’un avion de la compagnie polonaise LOT. Cet incident n’avait fait aucun blessé.