Sassandra : Le préfet exhorte les populations à entretenir cette flamme de l'espoir du Gbôklè
A Sassandra, capitale de la région du Gbôklè, les festivités de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qui se sont déroulées sur plusieurs jours ont connu leur clou avec le traditionnel défilé, le mercredi 7 août 2024. C'est le boulevard principal de la cité administrative qui a abrité cette manifestation populaire, présidée par Bruno Yao Kouassi, préfet de la région du Gbôklè et du département de Sassandra. Il avait â ses côtés les élus locaux et personnalités au nombre desquels le maire Justin Kacou Méa, du président du conseil régional, Kébé Mahamadou, et Léonard Sangaret Zié, du RHDP.
Le préfet de région, au nom du président de la République, a appelé ses administrés du Gboklè et personnellement ceux de Sassandra, à renouveler leur attachement à la Côte d'Ivoire qui a retrouvé la stabilité et amorcé sa trajectoire vers la prospérité. Dans son message, le préfet a rappelé tous les efforts entrepris par l'Etat pour améliorer les conditions de vie des populations et a encouragé celles-ci à demeurer au travail. Condition, selon lui pour faire de la Côté d'Ivoire un pays émergent, comme l'ambitionne le président Alassane Ouattara.
« Aujourd'hui, à l'heure du bilan, nous avons des motifs légitimes de fierté à l'endroit de nos gouvernants. Dans la région du Gbôklè en général et dans le département de Sassandra en particulier, nous devons témoigner notre gratitude aux plus hautes autorités du pays pour les travaux réalisés. C'est le lieu d'indiquer que grâce au leadership éclairé du président Ouattara, tout le pays, du nord au sud, de l'est à l'ouest, en passant par le centre, est en chantier. Braves populations de Sassandra, il nous appartient surtout d'adhérer résolument à la vision du développement économique et social telle que proposée par le président de la République. Il nous appartient à nous, issus des générations post-indépendance, d'entretenir cette flamme de l'espoir. Il reste à souhaiter que chacun de nous fasse de l'union, de la discipline et du travail son crédo pour l'émergence de notre nation », a-t-il exhorté.
Il a aussi passé en revue les grandes actions de développement réalisés par le gouvernement depuis 2011, réaffirmant sa foi en l'avenir de la Côte d'Ivoire.
« Au regard de tout ce qui précède, l'Ivoirien peut être fier de son pays et des personnalités qui président à sa destinée », a-t-il fait savoir, invitant les populations à renouveler leur attachement à la mère patrie.
Outre son adresse, le préfet a engagé solennellement les cadres, les fils et filles, habitants de toutes les contrées de la région à l'union et à l'entente, pour d’ores et déjà poser les balises de la réussite de l'élection présidentielle de 2025.
La célébration de l'accession du pays à la souveraineté nationale et internationale a tenu toutes ses promesses dans la cité coloniale. Les populations sont sorties massivement pour prendre part à cet événement historique, avec au menu le défilé habituel et des remises de prix des différentes activités socio-culturelle et sportive qui ont meublé l'an 64 version Sassandra. L'un des temps fort de cette fête, c'est l'hommage aux personnes du troisième âge de la cité honorées par l'Ong locale, Action pour le soutien aux personnes âgées du troisième âge (ASAPTAG). La fête s'est achevée dans la soirée par un mini-concerto offert par le maire Kacou Méa au foyer polyvalent de la ville de Sassandra.
B.V. Correspondant