Prix Ivoire 2015 / L’haïtienne Kettly Mars s’adjuge du prestigieux prix littéraire
« Je suis vivant », c’est le roman de 178 pages édité par ‘’Mercure de France’’ qui a permis à l’haïtienne Kettly Mars de s’adjuger du Prix Ivoire 2015. Elle a reçu son prix, samedi dernier, au cours de la soirée gala récompensant le meilleur écrivain de l’Afrique Francophone au Palais de la Culture d’ Abidjan- Treichville.
Lors de ce rendez-vous littéraire, Wêrê Wêrê Liking, présidente du jury a fait plusieurs observations sur les ouvrages des sept écrivains finalistes. Ensuite, elle a soutenu que le contenu de l’ouvrage de l’haïtienne Kettly Mars a séduit les jurés. Et c’est pour cette raison que le prix lui est discerné.
Après la proclamation du résultat du concours, l’honorable Silué Kagnon, représentant Guillaume Soro, président ivoirien de l’Assemblée nationale a remis sous des ovations bien nourries, le prestigieux prix à la lauréate. Ensuite, il a remis au nom de son mandant la somme de 3 millions de francs Cfa à l’association Akwaba culture, structure organisatrice du Prix Ivoire présidée par Isabelle Kassi Fofana.
Outre le prix attribué à la lauréate, le jury a discerné une mention spéciale à Fathia Radjabou et à sa maison d’édition (Présence africaine). La lauréate, a reçu plusieurs autres prix des partenaires.
Cette cérémonie s’est tenue en présence des écrivains tels que l’ivoirien Amadou Koné (les frasques d’Ebinto), Mohamed M’bour Sarr, écrivain sénégalais et lauréat du prestigieux prix Ahmadou Kourouma du salon du livre de Genèvre ( Suisse) en 2015 et des férus des belles lettres.
R. Konan