port-bouet-bacongo-lance-les-travaux-de-restauration-de-la-promenade.jpg

Le ministre, gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, a ordonné le lancement immédiat des travaux de nettoyage et de restauration de la promenade de Port-Bouët. Cet espace de 8 km doit être urgemment restauré en un front de mer ludique et sécurisé pour les Abidjanais et les touristes.

A Abidjan, les travaux d’aménagement de la promenade de Port Bouët lancés ce mercredi. Les travaux de nettoyage et de restauration de la promenade de Port Bouët, située sur la route de Grand Bassam entre la cité universitaire de Port-Bouët et le carrefour d’Anani, ont été lancés le mercredi 24 décembre 2025.

C'est l'instruction principale donnée la veille, le mardi 23 décembre 2025 par le ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, Brahima Cissé Bacongo, à l'issue d'une visite surprise effectuée sur le site. « Pas de fête de Noël, pas de fête de Saint-Sylvestre pour vous. Dès demain (mercredi 24 décembre 2025), déployez vos débroussailleuses et bulldozers pour rendre propre ce site. A partir du bitume, on doit voir la mer », a ordonné Bacongo lors de la visite. Le tout sera aménagé pour que les Abidjanais et les touristes puissent profiter du front de mer en toute sérénité et de façon ludique, avec notamment deux aires de jeux pour enfants.

Sur ce site, l'on a pu faire différents constats : nids pour présumés consommateurs et vendeurs de drogue, espace de défécation, lieu de prostitution à ciel ouvert. Le ministre, gouverneur du district autonome d’Abidjan s'est voulu ferme lors de sa visite sur ce site de 8km, autrefois déguerpi et aménagé par le gouvernement mais peu entretenu. Pour Bacongo Cissé, ce site doit être urgemment restauré et mis à la disposition des Abidjanaises et Abidjanais, qui sauront apprécier et en faire bon usage. Ainsi, début janvier 2026, sauf changement, la capitale économique ivoirienne retrouvera sa promenade de la mer, un projet inspiré de la Promenade des Anglais de Nice, la cité balnéaire française, et de la Third street promenade de Santa Monica, en Californie.

Ce projet constitue aujourd'hui, avec le Parc Dominique Ouattara à la Riviera, l’un des prochains défis phares de Bacongo Cissé après les travaux d’Hercule dans plusieurs endroits du District autonome d’Abidjan, en vue de la restauration de l'ordre urbain.

A.K.

Source: Dircom DAA