Pdci-Rda : Après les nominations, ça se marche déjà dessus
Le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam, a dévoilé la liste des instances dirigeantes de son Parti, le mardi 05 mars 2024, au cours d'un point de presse qu’il a animé au siège de sa formation politique à Cocody. Une semaine après la présentation de ces instances dirigeantes et la nomination des membres pour matérialiser la vision du Président Tidjane Thiam, que de bruits. Raison invoquée, la mauvaise lecture des attributions par certains cadres, dit-on.
En effet, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le Conseiller spécial du président Tidjane Thiam chargé des délégations, de l’implantation et du développement du parti Monsieur Georges-Philippe Ezaley convoque, à une réunion dite "de rentrée 2024 ", le mercredi 13 mars 2024, les Délégués du Pdci-Rda. Une note qui sonne très mal dans les Délégations, car qualifiée d’inappropriée. D’ailleurs, cette convocation est sujette à débat et risque de créer des dissensions entre les cadres si rien n’est fait pour situer les attributions des uns et des autres.
Car, faut-il le rappeler, se référant à la nouvelle ossature du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, le Président Tidjane Thiam a créé un poste de Secrétaire exécutif adjoint au Chef du Secrétariat exécutif, chargé de l’animation et de la vie du parti. Poste occupé par le docteur Véi Bernard. C’est donc sur les épaules de cette personnalité que repose désormais l’animation du Parti. En d’autres termes, c'est le Dr Vei qui a pour mission de travailler à la mobilisation et la redynamisation des bases et des Délégations.
Dans le fond et la forme, ce communiqué, invitant précipitamment les Délégués à une réunion ressemble à de la provocation. Pourquoi chercher à marcher sur les attributions d’un tiers, alors qu’aujourd’hui, l’on parle d’un nouveau départ ?
Les Délégués répondront-ils présents à la convocation d'une personnalité qui a pour unique mission de conseiller le Président Tidjane Thiam sur les stratégies concernant les Délégations, l’implantation et le développement du parti ?
Vivement que le Président du Parti situe chacun sur ses attributions. Le parti aborde un nouveau virage, plus question de laisser prospérer le désordre.