PDCI : Le congrès extraordinaire à Yamoussoukro, le 22 décembre, Guikahué retire sa candidature
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a reprogrammé, à l’issue de la 17è session de son Bureau politique tenu ce mardi à son siège à Cocody, son 8è congrès extraordinaire à Yamoussoukro, sur la terre natale de son premier président, Félix Houphouët-Boigny.
Initialement prévu pour se tenir, le samedi 16 décembre 2023, cette rencontre a été empêchée par une décision de la présidente du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, saisie par deux militants sous suspension.
C’est ainsi qu’un Bureau politique élargi aux sages de ce parti s’est réuni, ce mardi de 16 heures 45 minutes à 20 heures, en vue de la réorganisation du congrès. Selon l’ancien ministre Alain Caucautrey qui a lu le communiqué final, le président intérimaire, Pr Cowppli-Boni, a proposé des mesures suivantes pour maintenir le niveau de la mobilisation des militants. Il s’agit de la tenue « du 8è congrès à Yamoussoukro, le vendredi 22 décembre à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, l’examen de la question de la levée des sanctions disciplinaires et l’opportunité de la reprise des activités du Conseil de discipline ». Tous ces trois points ont été approuvés par les membres du Bp.
Par ailleurs, la possibilité a été donnée à tous les candidats de s’exprimer et ils ont tous réaffirmé leur volonté de voir le congrès se tenir dans « un climat de apaisé ». Toutefois, trois candidats ont confirmé le retrait de leur candidature. Ce sont du professeur Maurice Kakou Guikahué, de l’ancien ministre Moïse Koumoué Koffi et de Noël Akossi Benjo. C’est sur ces notes que rendez-vous a été donné à tous les congressistes, le vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro, la capitale politique.
Au cours des échanges et concernant le premier point à l’ordre du jour, le président du comité électoral a indiqué les travaux s’étaient déroulés dans la plus grande rigueur et confidentialité et que d’ailleurs aucune candidature n’avait été rejetée.
A.K.