Ouellé / Ce que le préfet demande au nouveau chef du village de Kodi
Le nouveau chef de village de Kodi, Nanan Ahi Kouassi, a été intronisé, le samedi 8 avril 2023, en présence du préfet du département de Ouellé, Soro Sana qui lui a remis son arrêté de nomination. Cette cérémonie a été parrainée par Véronique Aka, députée de M'batto.
Nanan Ahi Kouassi est le 5e chef du village de Kodi, tribu N'namin. Village situé à quelques encablures de la ville de Ouellé, le nouveau chef est un administrateur civil à la retraite, marié et père de plusieurs enfants. Le gouverneur lui a demandé d’œuvrer au maintien de l’ordre public, de la salubrité et de la cohésion du village.
« En votre qualité de chef, vous devez faire preuve de neutralité et être juste dans tous vos jugements car vous n’appartenez plus à votre famille mais à tout le village. De plus, vous devez faire preuve de neutralité et par conséquent vous départir de toute chapelle politique », a-t-il conseillé.
Le président du comité d’organisation, Dr Marcel Kessé, a expliqué que l’intronisation de Nanan Ahi Kouassi va créer « les conditions d’un développement harmonieux » du village.
« Pour y parvenir, il aura besoin de l’unité et du soutien de tous les fils et filles de Kodi car c’est cela l’essentiel. Nous nous mettons à sa disposition », a-t-il promis. Kodi est un village de 8.000 âmes se trouvant dans la commune de Ouellé.
Pour Dr Raphaël Ya, cette intronisation est une belle occasion pour régler tous les problèmes. « Nous ferons de Kodi, la vitrine du département. Nous allons permettre aux femmes de s'auto-suffire à travers plusieurs projets. Il faut que les femmes de Kodi aient la possibilité d'être indépendantes financièrement », a-t-il promis.
La marraine de la cérémonie, Véronique Aka, a invité les femmes du village à l'autonomisation. « En Côte d'Ivoire, une femme digne doit être autonome. La femme doit être capable de se prendre en charge car cela stabilise le foyer », a précisé la marraine. Elle a été faite fille du village de Kodi, baptisée Nanan Tanoh Affoué.
Administrateur à la retraite, Nanan Maurice Ahi Kouassi prend les rênes de Kodi qui avait perdu son chef depuis 2021.
O.K.
Correspondant régional