Mondial 2026 : Les six joueurs ivoiriens qui représenteront d’autres sélections
La présence ivoirienne à la coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique ne se limitera pas aux Eléphants. En effet, plusieurs joueurs d’origine ivoirienne évolueront également sous les couleurs d’autres nations qualifiées pour la phase finale.
Ils sont six au total à participer à cette Coupe du monde avec des sélections étrangères.
La France en compte deux dans son effectif. Il s’agit du milieu de terrain Manu Koné, pensionnaire de l’AS Roma en Serie A et coéquipier d’Evan Ndicka, ainsi que de l’attaquant du Paris Saint-Germain, Désiré Doué, frère cadet de Guela Doué. Les deux joueurs figurent dans la liste des 26 Bleus dévoilée par le sélectionneur Didier Deschamps le 14 mai 2026.
L’Allemagne aurait pu compter deux joueurs d’origine ivoirienne dans ses rangs. Mais l’attaquant du Bayern Munich, Serge Gnabry, a dû déclarer forfait en raison d’une blessure. Son coéquipier, le défenseur Jonathan Tah, sera donc le seul représentant ivoirien au sein de la National Mannschaft. Il pourrait d’ailleurs affronter la Côte d’Ivoire, le 20 juin lors de la deuxième journée du groupe E.
L’Angleterre misera notamment sur sa solidité défensive incarnée par Marc Guéhi. Le défenseur de Manchester City fait partie des joueurs clés du dispositif de Thomas Tuchel pour tenter de ramener aux “Three Lions’’ un deuxième titre mondial après celui de 1966.
Du côté des Pays-Bas, le sélectionneur Ronald Koeman a retenu le défenseur de Manchester City, Nathan Ake dans sa liste de 26 joueurs.
Enfin, le Canada, l’un des trois pays hôtes du Mondial 2026, pourra compter sur le milieu de terrain Ismaël Koné, évoluant à Sassuolo en Serie A.
A.K.





