Lancement d’Africa Blue Wave : Une initiative à hauteur d’un million de dollars pour la conservation des océans
BFA Global, FSD Africa et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont lancé Africa Blue Wave, une initiative à hauteur d'un million de dollars pour soutenir les startups technologiques qui favoriseront des moyens de subsistance et une utilisation plus durables des océans et des ressources en eau. Cette initiative, rendue possible grâce au financement de la FSD Africa et du gouvernement canadien, s'appuie sur l'expertise de TECA (Triggering Exponential Climate Action) en matière de promotion de l'innovation bleue acquise au cours de l'année écoulée, grâce à une vague pilote réussie soutenue par la FSD Africa.
L’initiative Africa Blue Wave soutiendra les personnes à fort potentiel qui démontrent une passion pour la résolution des problèmes climatiques dans l'économie bleue de l'Afrique. Elle sera mise en œuvre par TECA, une initiative de BFA Global, avec le soutien d'OceanHub Africa.
La vague recrutera 40 innovateurs du Kenya, de la Tanzanie, des Comores, de Madagascar et du Mozambique. Les participants sélectionnés recevront un soutien personnalisé sous la forme d'un mentorat, de conseils d'experts du secteur, d'opportunités de mise en réseau et d'un investissement initial en capital qui les aidera à mettre au point et à commercialiser leurs solutions pour le climat et les océans. À la fin de la vague, les participants auront l'occasion de présenter leurs solutions et leur entreprise à des investisseurs, des partenaires potentiels et des chefs d'entreprise afin d'obtenir un soutien et des investissements supplémentaires.
« En débutant l’initiative Africa Blue Wave, nous nous appuyons sur les leçons inestimables tirées de la première vague. Ces enseignements seront la pierre angulaire de notre engagement à rendre cette nouvelle vague plus grande, meilleure et plus impactante que jamais. Nous avons démontré que les solutions peuvent être développées par des talents locaux, et je suis impatiente de travailler avec des innovateurs pour créer davantage de solutions qui contribuent de manière significative aux défis climatiques locaux et mondiaux », a déclaré Shirley Mburu, directrice du programme TECA, BFA Global
« Notre investissement dans TECA est au cœur de notre mission de financement de l'innovation et de soutien à l'innovation dans la finance. En lançant la première vague bleue de TECA l'année dernière, nous avons pu constater de première main la puissance de la combinaison de jeunes talents africains avec l'accès à l'expertise, aux réseaux et au financement, créant ainsi de nouvelles entreprises technologiques qui résolvent les problèmes liés au climat. Nous sommes ravis de nous associer à l'UICN et à BFA Global dans le cadre de l’initiative Africa Blue Wave, étendant ainsi la portée de TECA à de nouvelles zones géographiques, à de nouveaux défis et à de nouveaux innovateurs, pour aboutir à des solutions climatiques plus nombreuses et véritablement africaines », a ajouté Juliet Munro, directrice de l'innovation numérique, FSD Africa.
« Cette initiative vise à investir dans les jeunes innovateurs africains afin de promouvoir des solutions permettant de relever les défis liés aux océans et de parvenir à une santé durable des océans dans cinq zones maritimes prioritaires aux Comores, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique et en Tanzanie. Comme envisagé dans l'initiative de la Grande Muraille bleue, notre objectif à long terme est de transformer les économies côtières en moteurs de la conservation et du développement socio-économique. Nous saluons et soutenons fortement le leadership et les efforts de l'Afrique pour accélérer le développement d'une économie bleue régénératrice sur le continent », a déclaré Thomas Sberna, responsable régional de la résilience des côtes et des océans pour l'UICN en Afrique orientale et australe.
Les candidatures sont désormais ouvertes et seront clôturées le 15 octobre 2023. Les personnes intéressées peuvent en savoir plus sur le programme et postuler en ligne via l'adresse suivante https://bfa.global/
AMA