Ferké /Développement local : Les engagements du maire Alain Blida
Au cours d’un déjeuner de presse à Songon, le week end dernier, Alain Blidia Ouattara, maire de Ferké s’est engagé à régler de façon durable les questions d’adduction en eau potable, d’électricité, de santé et d’éducation. Aussi, a-t-il signalé que pour cette année 2016, il comblera le déficit de tables bancs dans les classes du primaire et remettre le maximum de prises en charges aux parents en difficulté afin de poursuivre la solarisation de leurs enfants.
« Nous avons réhabilité un bâtiment de trois classes à l’EPP Lanviara, construit un préau à l’école maternelle du quartier résidentiel, remise de 500 tables bancs aux écoles primaires et au lycée moderne », a précisé le maire. Outre les deux forages déjà réalisés, il compte faire cinq autres pour résorber les problemes d’eau potables.
Au niveau de la santé, le Maire a informé de la fin des travaux du centre de santé du quartier gare pour cette année et le don de médicaments à l’hôpital général. Il a ajouté que les opérations d’électrification vont se poursuivre aussi bien dans la commune que les villages environnants.
Le maire a de plus dit être préoccupés par la voirie : les routes des quartiers Saint Paul, Résidentiel extension, Dioulabougou, Douane et Résidentiel….De fait, il a annoncé l’achat d’une niveleuse et la mise en place d’un équipement de génie civile pour reprofiler et chargé les voies.
M.Ouattara a poursuivi son entretien a révélant avoir un projet alléchant de création d’un grand marché dont le montant oscille entre 8 et 9 milliards.
« Nous sommes à la recherche de financement pour que ce projet soit exécuté, car notre commune a besoin d’un marché digne de son nom », a-t-il insisté. Le conférencier est soucieux pour les problèmes d’emploi. Dans cette optique, il promet de mettre en place un fonds de soutien à l’emploi pour tous.
En attendant, il a donné une subvention aux comités de développements des quartiers en vue de l’entretien de la ville et l’enlèvement des ordures. Toute choses, qui selon lui a crée plus d’une centaine d’emplois.
Le maire et le conseil municipal ont également crée et équipé une radio communale. Toutefois, le maire n’est pas totalement satisfait de son bilan à mi parcours, car « je ne peux pas être satisfait parce que la population a encore des besoins. Nous sommes à la tache et vous constaté que nous avons beaucoup fait en si peu de temps. Nous avons amélioré les recettes. Le budget de la mairie qui était à notre arrivé à 149 millions est passé à 520 millions ». Interrogé sur la menace Djihadiste, il a dit que c’est une préoccupation pour lui, avant d’ajouter : « Je suis en contact avec le commissaire .Nous sommes en train de réfléchir pour voir comment nous allons organiser un forum pour parler à la population ».
Y.D.