En visite à Paris / Obama a déjeuné avec Macron après avoir vu Hidalgo
L’ancien président américain est ce samedi à Paris. Il doit également rencontrer François Hollande.
Barack Obama a passé environ deux heures ce samedi à la mi-journée à l’Elysée pour un « déjeuner privé » avec Emmanuel Macron, leur premier tête-à-tête. L’ancien président américain, accueilli dans la cour de l’Elysée par la garde républicaine, est reparti peu avant 15h30.
Barack Obama doit également rencontrer François Hollande et donner une conférence privée à la Maison de la Radio.
En fin de matinée, il s’est entretenu « une quarantaine de minutes » à son hôtel avec Anne Hidalgo. Celle-ci a publié une photo de leur rencontre sur son compte twitter.
L’entretien a été qualifié d’« amical » par l’entourage de la maire de Paris. Au début de leurs discussions, le prédecesseur de Donald Trump a « salué la force des Parisiens » qui, après les attentats de 2015, « ont su en deux ans se relever de ce drame et rester fidèles à leurs valeurs ».
Mais c’est surtout la question du climat qui a été au coeur des échanges. « Les défenseurs du climat sont majoritaires sur la planète mais ne sont pas assez organisés », a regretté Barack Obama qui dit croire « d’abord en l’action des maires et des villes ». L’ancien président a convenu que les équipes de son fondation et celles d’Anne Hidalgo, qui dirige notamment le C40 (organisation rassemblant près de 90 des plus grandes villes du monde engagées dans la lutte contre les changements climatiques), travailleraient ensemble.
Avec Yahoo.fr