74_fifa.jpg

Le tirage au sort du 3ème et dernier tour des éliminatoires de la coupe du Monde de football, Russie 2018, s’effectuera le 24 juin 2016.

Il se déroulera au Caire en Egypte, au siège de la Confédération africaine de football (CAF).

Ainsi en ont décidé ce vendredi 20 novembre 2015, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF).

Les 20 équipes encore en lice connaîtront alors leur destin sur la troisième et dernière étape de la route qui mène à la Russie.

Celles-ci seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en aller-retour.

A l\'issue de cette phase de groupes qui s\'étendra d\'octobre 2016 à novembre 2017, les cinq vainqueurs de groupes représenteront l\'Afrique à la coupe du Monde 2018.

André HABA

 

Congrès électif de la FIFA

Platini tente un dernier baroud en saisissant avec le TAS

Michel Platini n’a pas encore dit son dernier mot dans la course à l’élection du président de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Malgré son appel rejeté par la commission de recours de la FIFA ce mercredi 18 janvier 2015, le Français a officiellement déposé ce vendredi 20 novembre 2015, auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en Suisse, son appel afin de contester sa suspension de 90 jours à lui infligée par la commission éthique de la FIFA.

Cette sanction prive l’ancien vainqueur de l’Euro 84 et ballon d’or de la course à la présidence de la FIFA.

Michel Platini a officiellement déposé son appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne pour contester sa suspension de 90 jours prononcée par la commission d\'éthique de la FIFA.

En raison de sa suspension Platini, 60 ans, ne peut mener campagne pour la présidence de la FIFA, alors que l\'élection est toujours prévue pour le 26 février 2016.

Par contre la candidature de Michel Platini n\'a pas été écartée de facto à cause de sa suspension. Elle est pour l\'heure gelée jusqu\'au 5 janvier, l\'empêchant ainsi de faire campagne officiellement. Malheureusement…

Pour rappel, ils sont 5 qui ont vu leur candidature acceptée. Il s’agit du Prince Ali Bin Al Hussein de Jordanie, 39 ans, du Français Jérôme Champagne, 57 ans, de Cheikh Salman, de Bahreïn, 50 ans, du sud africain Tokyo Sexwale, 62 ans et de l’Italo-suisse de 45 ans, Gianni Infantino, actuel secrétaire général de l’UEFA.

 

André HABA