Elections municipales 2023 à Sakassou / Emmanuel Ahoutou Koffi « promet de faire de Sakassou une capitale royale »
En prélude aux élections municipales du 2 septembre prochain, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a procédé au lancement officiel de la plateforme e-militant Rhdp, le samedi 24 juin 2023 au foyer du Lycée moderne Paul Akoto Yao. C'est dans l'optique d'accélérer l'identification et l'enregistrement de l'ensemble des militants du Rhdp de la commune et disposer, â terme, d'une base de données crédible.
Pour réussir cette mission, le candidat du Rhdp a fait appel à la secrétaire de section départementale Rhdp Bouaké-Koko, Dr Fatoumata Diop, experte en la matière, afin de bénéficier de son expérience qui permettra au personnel politique d'apprécier l'importance et la fiabilité de cet outil de gestions des militants.
Pour le bon déroulement de cette opération, le candidat Emmanuel Ahoutou Koffi a fait don de deux ordinateurs de bureau aux délégués Rhdp de Sakassou représentés par les premiers responsables Yves Toto et Yoboué Kouamé.
Cette occasion a été bonne pour Yves Toto, prétendu candidat de présenter publiquement ses excuses à son aîné Emmanuel Ahoutou Koffi qui pendant un moment a été très maladroit envers lui, lors des choix des candidats devant représenter le parti présidentiel aux élections municipales. Il a reconnu son tort et a décidé de réjoindre désormais au candidat pour la victoire Rhdp et bonheur des militants.
A un moment donné de la vie, il faut savoir ce qu'on veut et où on va. Il faut savoir raison garder et reconnaître ses aînés. Pour les ambitions politiques, j'avais décidé d'être candidat à ces élections municipales malgré le choix du grand frère comme le candidat du parti. On a eu à dire des choses. Mais à la fin, j'ai compris que chaque chose en son temps. Mon temps viendra. Et je suis sûre qu’Emmanuel Ahoutou Koffi me passera le flambeau. Je profite devant tous pour présenter toutes mes excuses au grand frère. Je me joins à lui pour la victoire du Rhdp et pour le bonheur des militants. J'invite les militants à se mobiliser d'avantage pour une victoire écrasante du Rhdp », a traduit, le secrétaire départemental Rhdp. Il a traduit toute sa reconnaissance à Dr Fatoumata Diop.
Mais avant, le candidat du Rhdp a commencé sa rencontre avec acteurs de mobilité précisément les conducteurs de moto-taxis. Ils lui ont dressé un chapelet de doléances auxquelles Emmanuel Ahoutou Koffi a promis des solutions d'ensemble avec eux. Il les a invités à plus de civisme et de respect du code de la route pour la sécurité de tous.
Après les acteurs de la mobilité, cap est mis sur les villages dans lesquels Ahoutou Koffi a fait don de quatre broyeuses de manioc aux femmes d'Attiéké. Il s'agit des femmes de Walèbo, Assabou Djedjekro, Assabou Yaonro et Assabou Kouassikro. Pour le donateur, cette action vise à promouvoir l'autonomisation des femmes en zone rurale afin mener à bien leurs activités.
A la suite des dons aux femmes, le directeur du cabinet de la Vice-présidence de la République a rencontré avec le corps enseignant de Sakassou au Lycée moderne Paul Akoto Yao.
Cette rencontre a été idéale pour les enseignants de faire l’état des difficultés rencontrées dans l'exercice de leur fonction qui se résument aux besoins de matériels d'équipements de bureaux, des ordinateurs portables, de promotion, de logements.
Répondant aux doléances des enseignants, il a promis les rencontrer une seconde fois pour en débattre en profondeur afin de déceler les véritables problèmes des enseignants à Sakassou.
Pour finir, le candidat Emmanuel Ahoutou a promis faire de Sakassou, une capitale royale rayonnante, un cadre attractif et un pôle de développement.
Oscar K.