election-a-la-fif-didier-drogba-veut-rendre-justice-a-lensemble-des-acteurs-du-football.jpg

Le candidat Didier Drogba a officiellement lancé sa campagne, ce lundi 18 avril 2022, au Sofitel hôtel ivoire au cours d’une conférence de presse.

Après la validation de sa candidature, le vendredi dernier, Didier Drogba officiellement lancé sa campagne. C’est au cours d’une conférence de presse aux allures festives que l’ex-capitaine des Eléphants a lancé sa campagne. Il a donné les grandes lignes de son projet ‘’Renaissance’’. Didier Drogba dit être candidat pour rendre justice à l’ensemble des acteurs du football. 

« Je suis candidat pour rendre justice à l’ensemble des acteurs du football. Même pour ceux qui ont été instrumentalisés contre moi et contre le projet ‘’Renaissance’’ », a-t-il clarifié. Didier Drogba soucieux de sortir le football ivoirien de l’ornière veut changer son visage avec son projet dénommé ‘’Renaissance’’. Pour lui, ce changement passe par une augmentation substantielle de la subvention allouée aux clubs.  Ainsi, les  subventions des clubs de la Ligue 1 passeront de 75 millions à 150 millions F CFA.  De 20 à 50 millions F CFA pour les clubs de Ligue 2 et de 15 à 30 millions  F CFA pour les clubs de la Ligue 3. Un cahier de charge comprenant des objectif précis sera rédigé afin pouvoir moderniser le fonctionnement des clubs.

« Il faut reformer les clubs en profondeur afin qu’ils soient adaptés aux réalités actuelles », a-t-il estimé. Il compte aussi développer  les infrastructures sportives par la rénovation et la construction des stades de 5000 places qui permettront, selon lui d’élever le niveau des championnats et aussi d’attirer des sponsors et de faire éclore de nouveaux talents. Le candidat veut aussi reformer les textes en profondeur et de façon régulière afin d’épouser une vision prospère de l’avenir du football. L’icône du football ivoirien a aussi évoqué l’aspect social de son projet. Ainsi, il mettra à la disposition des acteurs, un programme immobilier. « Nous aurons un programme immobilier pour faciliter l’accès au logement à l’ensemble des acteurs dès ma prise de fonction », a soutenu Drogba. Une assurance maladie sera mise en place pour permettre aux acteurs de bénéficier de soins adéquats. Des cars seront mis à la disposition des clubs.

L’après football intéresse aussi le candidat Drogba. Ainsi un programme d’investissement est en cours de rédaction pour permettre aux acteurs de préparer leur reconversion. Les acteurs du football ainsi que la presse  bénéficieront de formations. Le football féminin occupe une place majeure dans le projet ‘’Renaissance ‘’ de Drogba.

« La place des femmes est centrale dans le développement de tout projet. Je compte développer le football féminin », a-t-il  affirmé.

Pour Drogba, il est urgent que le football, vitrine de notre drapeau soit à la « hauteur de l’ambition économique et sociale de notre pays ». Il a incité les uns et les autres au travail afin que les acteurs du football  retrouvent de l’espoir.

 

P. Koffi