District d’Abidjan : Ce que Ouattara demande au bureau du conseil
Le mercredi 8 mai 2024, dans la salle de conférences du bâtiment annexe de l’hôtel du district autonome d’Abidjan, s'est tenue la première réunion du Bureau du conseil composé du ministre, gouverneur, les Vice-gouverneurs nouvellement nommés et des deux secrétaires de bureau.
Le ministre gouverneur Cissé Bacongo, a exhorté la nouvelle équipe à travailler en synergie, dans la cohésion, la solidarité et la fraternité pour faire honneur au chef de l’Etat et toujours mériter sa confiance et démontrer par les actes et propos qu'il a eu raison de les nommer.
Par la suite, il a énoncé les points inscrits à l'ordre du jour de cette première réunion du Bureau du conseil à savoir: la présentation des organes, le fonctionnement du District Autonome et ses diverses missions.
Prenant la parole à la suite du ministre, gouverneur, Me Lamine Koita a éclairé la lanterne de son auditoire sur le fonctionnement du district et les attributions des organes qui le composent.
Lorsqu’il a pris à nouveau la parole, le ministre, gouverneur a informé ses nouveaux collaborateurs de sa rencontre avec les chefs Atchan. Il a également évoqué les dons du chef de l’Etat comprenant des véhicules de fonction, des téléphones portables, une assurance-maladie, une dotation mensuelle en carburant à l’égard de ceux-ci ainsi que la promesse de la construction d'un siège pour la chefferie.
Il est également revenu sur sa visite au doyen Ernest N’Koumo Mobio, ancien maire de la ville d'Abidjan, dans une atmosphère familiale et au cours de laquelle ce dernier s'est montré disponible pour accompagner la nouvelle équipe dans la mise en œuvre de ses actions de développement au profit des populations urbaines et rurales.
Par ailleurs Cissé Bacongo leur a donné l’information de la mise en place,en collaboration avec les maires du district, d'un Cadre permanent de concertation (CPC) pour adresser les problèmes inhérents aux différentes communes. Il a souligné que cet organe a déjà tenu deux réunions dont l'une à Treichville et l'autre à Port-Bouët.
Ensuite, le ministre, gouverneur a réaffirmé sa détermination et mentionné les actions entreprises pour lutter contre le désordre urbain, la mendicité et le commerce ambulant. A cet égard, il leur a fait savoir qu’une brigade spéciale composée de 50 éléments du district autonome et de 15 éléments de chaque commune d'Abidjan sera constituée.
Lors de cette première réunion du Bureau du conseil, Paulin Danho, le premier Vice-gouverneur a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat Alassane Ouattara ainsi qu'au ministre, gouverneur pour la marque de confiance qu'ils leur ont témoignée en les nommant. Ses pairs et lui s'engagent à faire preuve de loyauté envers le président de la République et à accomplir leur mission avec un sens aigu de responsabilité dans une exemplaire dignité.
A.K.