Côte d’Ivoire / MACA / Yacou le chinois, la terreur : L’enfer des gardes pénitentiaires
C’est vrai que la vie d’un détenu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) n’est pas enviable. Mais depuis l’admission de Yacou le chinois dans cet établissement pénitentiaire, les prisonniers vivent un enfer qui ne dit pas son nom. Y compris les agents chargés de leur surveillance.
Et c’est avec impuissance que les surveillants assistent aux actes de barbarie de ce curieux détenu et de sa bande. En effet, l’on a appris de source proche d’un garde pénitentiaire que la tension est montée hier d’un cran entre les gardes pénitentiaires et certains prisonniers depuis lundi suite à la mort d’un détenu dont le meurtre est attribué au sinistre Yacou le Chinois.
Un détenu qui fait la pluie et le beau temps avec ses hommes dans cet univers carcéral. Ils auraient le lendemain de la mort du détenu, c’est-à-dire le mardi battu certains prisonniers. Dans sa folie, l’homme n’épargne pas les prisonniers politiques qu’il n’hésite pas à malmener. «Peux-tu nous aider à maintenir une pression de sorte à couper tous les soutiens de Yacou le chinois qui défie tout le monde. Il a tué un détenu encore le lundi et frappé les détenus politiques mardi, », a déclaré ce jeudi notre source.
En dépit des rapports incriminants Yacou le chinois, le garde pénitentiaire soutient que les autorités ne réagissent pas. Alors qu’elles sont bien au courant des agissements de ce prisonnier qui semble apparemment avoir de gros soutiens. Face donc à cette situation, il interpelle le nouveau ministre de la justice sur les conditions de travail des gardes qui exercent sans armes à feu alors que leur vie est menacée.
Les témoignages du premier responsable du syndicat des agents pénitentiaires font froid dans le dos. « Depuis 2011, les agents pénitentiaires ne sont pas armés. C’est impuissants que nous assistons aux agissements de Yacou le chinois qui a installé un corridor à l’intérieur de la prison. Les autorités sont au courant mais ne font rien », a fait savoir Koffi Konan sur les antennes de Radio France Internationale (RFI), hier matin.
Chaque jour qui passe, est une angoisse supplémentaire pour les locataires de la MACA qui voient leur vie menacée par Yacou le chinois. A quand la fin de leur calvaire, surtout que personne ne semble les écouter. En attendant, le chinois continue de semer la terreur dans l’établissement.
A.K.