1466_nawa.jpg

Faire connaître et vendre au mieux la région de la Nawa, (sud-ouest ivoirien) et ses nombreux sites pittoresques. Tel est la volonté du conseil régional qui, à travers, un ouvrage  photographique intitulé ‘’LA NAWA’’ présente la région éponyme. C’est un livre photographique de 130 photos monochromes, c’est-à-dire en couleur noir et blanc qui met en lumière la splendeur et les atouts touristiques de la région.

Ce document illustré a été présenté aux populations de la région lors d’une tournée qui s’est déroulée le week-end dernier,  en présence de plusieurs autorités.

Parti de Guéyo à Soubré en passant par Zattry, Mayo, Buyo et Méagui il  est passé en revue toutes  les différentes facettes de la vie socioculturelle politique, économique et historique de la région.  Pour chacune des étapes, les différents porte-paroles du président du Conseil régional de la Nawa Alain Richard Donwahi n’ont pas manqué d’expliquer aux populations les motivations de ce projet de livre photographique. Pour eux, c’est un document qui fait la promotion des valeurs socio-culturelles de la région. Il s’agit de plonger les uns et les autres dans les mystères et les merveilles de la région.

‘‘Nous avons donc choisi de réaliser un livre, un livre d’art, une édition professionnelle qui montre l’unicité de la Nawa, dans sa tradition et sa modernité. Bref de dévoiler ce que cache la Nawa’’, explique-t-on à chacune  des étapes.  

 Ce sont des images on ne peut plus attractives qui sont présentées dans cet ouvrage, notamment, le barrage de Soubré en construction, le  caveau familial de la famille Donvahi, les photos de Pierre Marie Koré  et de Seri koré, un puits offert par le président Houphouët-Boigny au chef de canton de Grand Zattry.  Il ya aussi la photo du barrage de Buyo, les chutes de la Nawa.

Ananias Léki Dago, photographe et auteur du livre, par ailleurs, fils de la région a indiqué que son œuvre  est le fruit de trois mois de résidence dans les 06 communes de la région. Le livre comporte 130 photographies sur près de 3000 réalisées dans toute la région.

‘‘En plus de l’esthétique le livre la «Nawa » retrace les histoires poignantes en prenant en compte les spécificités culturelles, économiques, sociales et les grands chantiers de la région en restant fidèle à l’histoire. Il s’agit de renforcer la cohésion, le savoir vivre et l’hospitalité légendaire de cette région’’, a-t-il dit pour conclure.

 

HB