440_mindaou.jpg

Madame la Vice-Présidente, représentant Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale  de Côte d’Ivoire,

 

Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents,

Mesdames et Messieurs les Présidents de Commissions,

Honorables Mesdames et Messieurs les députés,

Monsieur le Secrétaire général de l’Assemblée Nationale,

Monsieur le Directeur des Services Législatifs,

Monsieur le Président du CIDD,

Chers collègues du Système des Nations Unies,

Mesdames et Messieurs les Journalistes de la Presse écrite et des médias,

Honorables invités,

Mesdames et messieurs,

 

C\'est avec un réel plaisir  je prends  part, aujourd’hui, à la cérémonie de lancement officiel de deux projets soutenu par l’ONUCI, ayant pour but de renforcer les capacités de l’Assemblée Nationale.

 

Permettez-moi, Mesdames et Messieurs, de revenir succinctement sur le contexte dans lequel intervient la cérémonie qui nous réunit.  Comme vous le savez, c’est la Résolution 2226 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies qui fixe le mandat actuel de  l’ONUCI et qui définit l’appui  que la Mission apporte au Gouvernement dans plusieurs domaines d\'intervention, notamment dans le cadre   de la réforme du secteur de la sécurité  et particulièrement le renforcement du contrôle démocratique du secteur de la sécurité. C’est depuis 2013 que l’ONUCI a entrepris des actions pour renforcer les capacités des membres de la Commission Sécurité et Défense sur le contrôle parlementaire.  L’ONUCI a organisé, avec la Fondation Friedrich Ebert (FES), en collaboration avec le Secrétariat du Conseil National de Sécurité (S-CNS) et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées de Genève (DCAF), un atelier d’autoévaluation des capacités parlementaires et des besoins législatifs. Après deux sessions  de formation et de validation des conclusions et recommandations des dits ateliers, une demande d’appui spécifique en assistance parlementaire pour les députés a été formulée.   

 

Le premier des  projets  que nous lançons ici aujourd’hui est intitulé « Projet d’Assistance Parlementaire et de remise de matériels informatiques à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire ». Il est la  réponse concrète de l’ONUCI à une demande de nos partenaires ivoiriens dans le cadre de la consolidation de la paix et de la sécurité. En effet, ce Projet d’Assistance Parlementaire, consiste,  d’une part, à la mise à  la  disposition des six commissions de l’Assemblée Nationale ivoirienne d’un pool de 34 assistants parlementaires qui sont des futurs pratiquants du droit et  dont les connaissances seront très utiles aux députés ; d’autre part,  à la remise de 18 ordinateurs pour l’équipement d’ une salle informatique, ce qui  contribuera au renforcement des capacités techniques et matérielles des dites  commissions.

Je voudrais ici rendre un hommage au Président du Centre international pour le développement du droit (CIDD), le Professeur François Komouin, pour son engagement sans faille depuis la conception du projet et pour la formation, par le CIDD, des 34 assistants parlementaires.

 

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire,

Honorables députés,

Mesdames et Messieurs,

Le deuxième projet intitulé  « Aménagement et équipement d’une salle de reprographie et d’une salle de machines informatiques » s’inscrit  également dans le cadre du renforcement des capacités des parlementaires, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité. Il consiste au réaménagement de la salle de reprographie et d’un bureau; à l’acquisition de matériaux de reproduction et  à l’équipement de la ‘’Salle Serveur’’ de l’Assemblée Nationale. Il a pour objectif premier de permettre aux parlementaires d’améliorer les conditions pour l’examen des propositions de lois qui leur sont soumises. Le projet a été sollicité et soutenu par la plus haute autorité parlementaire, le Président de l’Assemblée Nationale, et s’inscrit dans l’axe II du Programme prioritaire du développement des capacités parlementaires. Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter l’ensemble des députés pour l’examen et le vote de la loi de programmation militaire et de la loi de sécurité intérieure qui constituent l’ossature de la réforme du secteur de sécurité en Côte d’Ivoire. Le vote de ces deux lois traduit incontestablement la volonté des autorités ivoiriennes à s’assurer que les forces de défense et les services de sécurité servent bien la société qu’elles protègent et que les politiques de défense et les capacités militaires sont en cohérence avec les objectifs politiques et les ressources financières disponibles.

 

Honorables députés,

Mesdames, Messieurs ;

Tout en vous remerciant et vous félicitant pour le rôle du Parlement dans la promotion des droits de l’Homme, le respect de l’Etat de droit, la prise en compte du genre et la prévention et la gestion des conflits en Côte d’Ivoire, je voudrais réitérer l’engagement de l’ONUCI et du Système des Nations Unies à contribuer au renforcement de la capacité de l’Assemblée Nationale ivoirienne en vue d’une gouvernance réelle et effective du secteur de la sécurité, ainsi que dans d’autres domaines.  Je fonde l’espoir que  cette nouvelle formule de collaboration que nous initions sera couronnée de succès et pourra être pérennisée avec l’accompagnement et le soutien d’autres acteurs nationaux et internationaux.  

 

Je vous remercie pour votre aimable attention.