2951_metro-dabidjan.jpg

Le financement du Métro d’Abidjan est bouclé grâce à un appui de la France.

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a annoncé la bonne nouvelle au terme d’une mission française qui s’est déroulée à Abidjan les 12 et 13 juillet 2017.

«Au total, les engagements financiers français sur la période 2017-2020 pourront atteindre le montant de 2125 millions d’euros, soit environ 1394 milliards de F CFA », a déclaré, le chef du Gouvernement ivoirien.

Amadou Gon Coulibaly a indiqué que ces fonds permettront également de boucler le financement de la ligne 1 du Métro d’Abidjan.

Selon le Premier ministre ivoirien, l’aboutissement de l’appui financier de la France est d’un montant total de 2125 millions d’euros (1394 milliards de F CFA) sur la période 2017-2020.

« Une partie de ce montant de 1,4 milliards d’euros (918,34 milliards F CFA), permet de boucler le financement du « Métro d’Abidjan », » a-t-il précisé.

D’autres secteurs prioritaires inscrits au Plan National de Développement (PND) 2016-2020 vont également faire l’objet de financement.

Ce sont, entre autres, ceux de l’énergie, des routes, de la santé, de la sécurité, de l’éducation et de la formation.

Les conclusions positives de la mission interministérielle ivoiro-française sont le résultat des discussions le 11 juin 2017 à Paris, entre les Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.

Amadou Gon Coulibaly soutient qu’au cours de ces discussions, les deux Chefs d’Etat se sont engagés à consolider leur coopération économique et financière bilatérale pour permettre à la Côte d’Ivoire de maintenir sa dynamique de croissance économique. avec koaci