Côte d’Ivoire / Le 1er gouvernement Patrick Achi connu, 37 ministres dont 13 nouveaux

Un nouveau gouvernement, le premier du Premier ministre Patrick Achi a été dévoilé, ce mardi 6 avril 2021 par le secrétaire de la Présidence, Abdourahamane Cissé. Il est composé de 37 ministres et 4 secrétaires d’États. Si le nouveau gouvernement garde l’ossature de l’ancienne équipe, on y observe cependant 13 nouveaux entrants contre 18 ministres sortants.

Jean Claude Kouassi, Raymonde Goudou, Joseph Seka Seka, Albert Flindé, Konaté Sidiki, Ly-Ramata, Ally Coulibaly, Pascal Abinan, Philippe Légré, Issa Coulibaly, Gaoussou Touré, François Albert Amichia, Mamadou Sanogo, Aka Aouélé, Cissé Bacongo ont donc fait quitté le groupe.

Les nouveaux entrants :

Nasseneba Touré, ministre de la Famille, de la femme et de l’enfant, N’guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique et de l’apprentissage, Bouaké Fofana, ministre de la sSalubrité et de l’Assainissement, Pierre Dimba, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de la francophonie, porte-parole du gouvernement, Adama Camara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Arlette Badou N’guessan Kouamé, ministre de la Culture, et de l’industrie des arts et du spectacle, Jean Luc Assi, ministre de l’Environnement et du développement durable, Alcide Djédjé, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Epiphane Zoro Bi Ballo, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Thomas Camara, ministre des mines, du Pétrole et de l’énergie, Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Célestin Serey Doh, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des affaires maritimes et Clarisse Kayo Mahi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Emploi chargée de la protection sociale.

Plusieurs ministres changent de portefeuille notamment Kandia Camara qui quitte l’Education nationale pour les Affaires étrangères, Sidi Touré aux Ressources halieutiques, Mariatou Koné à l’Education nationale, Anne Ouloto à la Fonction publique.

Aka Aouélé, ancienement ministre de la Santé est désormais nommé président du Conseil économique, social, environnemental et culturel.

Au total, le gouvernement Patrick Achi comprend 37 membres dont 4 secrétaires d'Etat, 18 sortants, 13 entrants et 8 femmes avec une moyenne d'âge de 50 ans.

A.K.