Côte d’Ivoire / Dialogue politique : Ouattara et Bédié se revoient avant la fin de l’année

Une deuxième rencontre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Confirmant ainsi l’information livrée le 25 novembre 2020 par le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré selon laquelle « Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et chef de file de l’opposition et le président Alassane Ouattara se parlent fréquemment ».

 

Alors que le dialogue politique entamé par les deux hommes d’Etat, le mercredi 11 novembre 2020 semble avoir pris du plomb dans l’aile, cette nouvelle vient donner de l’espoir de paix aux Ivoiriens et balayer le doute chez les plus sceptiques.

 

Cette information est confirmée par Jeune Afrique dans sa publication du 30 novembre 2020. Selon le confrère, même avant de s’envoler pour Paris le 27 novembre pour sa résidence secondaire de Mougins, dans le sud de la France, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont parlé et devront se rencontrer avant fin décembre 2020.

 

Le 20 novembre dernier, Henri Konan Bédié avait émis des préalables pour la tenue de ce dialogue. Parmi ces préalables, figure la libération des acteurs de la société civile et des opposants arrêtés dans le cadre de la crise post-électorale.

Reste à savoir si cette deuxième rencontre favorisera la libération des prisonniers concernés et ouvrira la voie au dialogue politique avec tous les partis politiques qui composent le paysage politique ivoirien.

A.K.