Côte d’Ivoire / Avant son investiture : Alassane Ouattara à Paris

Le chef de l’Etat ivoirien s’est envolé, ce vendredi pour la France pour un séjour à Paris. Réélu à sa propre succession à la tête du pays, à l’issue du scrutin du 31 octobre 2020, Alassane Ouattara attend son investiture prévue pour le 14 décembre 2020.

« Le Président de la République a quitté Abidjan, ce vendredi 27 novembre 2020, pour un séjour en France », a annoncé la Présidence ivoirienne. Par contre elle ne révèle pas les raisons de son voyage, ni la date de son retour au pays. Selon certaines sources, le numéro un ivoirien aura plusieurs rencontres à son agenda notamment avec son opposant Laurent Gbagbo ou ses représentants, avec son homologue français, Emmanuel Macron. Ce dernier avait pris position pour le locataire du palais présidentiel lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique.

« Il (Alassane Ouattara) a lui-même hésité à introduire une limite d’âge dans la constitution. Je pense vraiment qu’il s’est présenté par devoir. Dans l’absolu, j’aurais préféré qu’il y ait une autre solution, mais il n’y en avait pas », a fait savoir Macron, avant d’inviter le président ivoirien, à « œuvrer pour la réconciliation, de faire les gestes, d’ici aux élections législatives, pour pacifier son pays » et à « se réconcilier avec les grandes figures de la politique ivoirienne », Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié », confiait-t-il.

Selon nos informations, Alassane Ouattara s'est envolé dans le cadre d'un voyage privé, de repos, sans nul doute entre Paris et Mougins.

A.K