Côte d'Ivoire/Diocèse de Daloa : Zébra célèbre 25 ans de sacerdoce du Père Léga Antoine
Situé à l'ouest de la Côte d'Ivoire à une dizaine de kilomètres de la ville de Daloa, dans la région du Haut Sassandra, le village de Zébra a célébré les 25 ans de sacerdoce du Père Léga Antoine, le Samedi 9 novembre 2024 à 9 heures au foyer de charité, centre qu'il anime il y a 23 ans en qualité de responsable et de prédicateur de retraites spirituelles des communautaires.
La cérémonie jubilaire qui a débuté aux environs de 8 heures par la danse traditionnelle Tohourou du village de Zah, avec pour chansonnier, Blé Wandji, a annoncé la couleur de l'évènement et relayée par la messe à 9 heures 15 minutes chantée par la chorale Sainte Marie de la cathédrale Christ Roi de Daloa.
La cérémonie a réuni Monseigneur Marcellin Kouadio évêque du diocèse de Daloa, Monseigneur Gaspard Bébi, évêque du diocèse de Man, Monseigneur Alain Clément Amiézi, évêque du diocèse d'odienné, les prêtres du presbyterium de Daloa, les prêtres jubilaires membres de la promotion de la fraternité sacerdotale de l'année 1998 du grand séminaire saint cœur de Marie d'Anyama (FraS 98), les religieuses et religieux du Rwanda et du Burkina Faso, membres des fils de la charité, Patrice Yao Kouakou, président du Conseil d'État, Akou Jean Paul sous-préfet de Gboguhé et de nombreux fidèles venus manifester leur joie au jubilaire.
« 25 ans représentent un quart de siècle. Tes premiers pas de prêtre, tu étais avec moi à la paroisse Sacré cœur de Vavoua. Tu étais un prêtre disponible, courtois, respectueux et jovial. En communauté, nous avons apprécié ton humour pour rendre la fraternité plus joyeuse. Bien qu’épuisé parfois par les distances et pistes que tu parcourais, tu prenais le temps de partager les évènements vécus, les moments de joies et de peines. Je découvrais en toi, un jeune entreprenant qui désirait connaître et apprendre. Nous avons apprécié surtout ton humilité. Certes, tu avais un caractère un peu vif, tu disais ce que tu pensais mais cette franchise nous a permis de mieux collaborer et de travailler dans une ambiance fraternelle. Jeune prêtre, tu as été utile dans les préparatifs du cinquantenaire de la paroisse. Tu as été à la hauteur des tâches qui t'ont été confiées. Aujourd'hui, nous comptabilisons 25 ans de ton service à Dieu et aux hommes. C'est normal de dire merci au Seigneur de t'avoir aidé, conduit, toutes ces années. Je te demande d'être l'homme que tu as toujours été, l'homme d'humour, jovial, cultivant toujours la fraternité. Que l'esprit Saint t'assiste pour poursuivre au mieux ta mission. Joyeux anniversaire à toi et à tous tes promotionnaires », a exhorté le Père Dominique Bassolé, Curé de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Kononfla.
Par ailleurs, le 15 décembre 2024 marquera les 25 ans du jubilé d'argent sacerdotal du Père Rémy Montini Dago, membre de la promotion 1998. Cérémonie qui se tiendra à la paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Divo. De là, les membres de la caravane jubilaire souhaiteront les vœux de l'année 2025 aux participants. Et, par anticipation, un joyeux Noël. Puis, elle s'en retournera à Daloa d'où elle a été lancée le 23 avril 2023 pour y célébrer en juillet 2025, l'abbé Pierre Yoman, Curé de la paroisse Sainte Thérèse.
Rémy Montini Dago