Côte d’Ivoire / Vers un allègement des mesures d’interdiction contre le Covid-19 ?
Le conseil national de sécurité qui se réunit ce jour, pourrait alléger les mesures de sécurité (couvre-feu, fermeture de certains espaces, isolement…) dans le cadre de la lutte du Codiv-19. Dans les explications données par le porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 6 mai 2020, Sidi Tiémoko Touré, la maladie a été circonscrite à Abidjan. Et une évolution notable a été enregistrée dans le cadre de la lutte.
« Avec l’évolution de la situation et selon les éclairages des experts en matière de la santé, demain jeudi, il se tiendra une réunion du conseil national de sécurité au palais de la Présidence de la République. Les experts réévalueront le dispositif tel qu’exécuté. Nous avons fait une situation de table aujourd’hui en conseil des ministres et demain le conseil national de sécurité décidera de la suite à donner à toutes ces mesures qui ont été mises en œuvre jusqu’à ce jour », a confié Sidi.
Comme s’il se gardait de livrer un secret avant l’heure, le ministre a usé de circonlocutions pour répondre à certaines questions des journalistes. « Certaines des mesures arrivent à expiration le jeudi et dans leur reconduction peut-être qu’il aura des aménagements mais tout cela est la décision souveraine du conseil national de sécurité présidé par le président de la République, Alassane Ouattara qui suit le dossier coronavirus avec beaucoup d’attention ».
Y. C.