Côte d'Ivoire / Vamissa Bamba, directeur général de PETROCI Holding, suspendu après un audit
Ce jeudi 5 mai 2023 à Abidjan, l’on a appris la suspension de Vamissa Bamba, du poste de directeur général de PETROCI Holding par le conseil d'administration, en raison des missions d'audit qui ont cours au sein de cette entreprise d’Etat.
Son intérim est assurée par Mélaine Koné, conseiller technique au ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie selon l'annonce faite par Joachim Beugré, le président du conseil d'administration de PETROCI Holding.
« Le conseil d'administration de PETROCI Holding tient à porter à la connaissance de l'opinion nationale et internationale que dans le cadre des missions d'audit au sein de l'entreprise qui ont débuté fin juin 2022 et qui se poursuivent, il a été décidé au cours de sa session extraordinaire du jeudi 4 mai 2023, la suspension de Monsieur Vamissa Bamba du poste de directeur général. A cet effet, madame Melaine Koné, conseiller technique au ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie, est nommée directeur général par intérim », a déclaré à la presse, Joachim Beugré, le président du conseil d'administration de cette entreprise.
Toutefois, a précisé M. Beugré, « cette décision intervient à titre conservatoire en vue de permettre le bon déroulement desdites missions. Le directeur général n'est pas révoqué, a-t-il fait savoir.
M. Vamissa Bamba est à la direction générale de PETROCI Holding depuis le 6 août 2021.
Plusieurs cas de détournement portant notamment sur 17000 tonnes de gaz et de près de 9 milliards de francs Cfa sont régulièrement cités à son passif selon plusieurs sources proches du dossier.
Créée en 1975, PETROCI Holding a pour principales missions, d'une part, la recherche et l'exploitation des gisements d'hydrocarbures et d'autres part, le stockage, le commerce et le transport de tous les produits pétroliers en Côte d'Ivoire.
A.K.