Côte d’Ivoire / Une plateforme numérique pour recenser les compétences des personnes retraitées
Les retraités pourront reprendre du service. Une plateforme numérique a été mise en service pour recenser leurs compétences. C’est le sens de la phase pilote du Compendium des compétences des Séniors lancé, ce jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan par la conseillère technique du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Corine Roux.
Cette cérémonie fait suite au lancement officiel de cette initiative par le ministre Adama Kamara, le 21 juillet 2021. L’objectif de cette phase pilote est de mettre en valeur les compétences et les qualifications des Seniors, leur permettre ainsi de partager leur expérience accumulée dans les secteurs publics comme privés.
Corine Roux a mentionné les séances de travail avec les acteurs concernés qui ont permis d’aboutir à un site internet dont les caractéristiques sont plus élaborées conformément aux instructions du ministre de l’Emploi. Il s’agit de la plateforme numérique créé par le ministère à travers la direction de l’Emploi qui permettra de mettre en avant les compétences des Séniors par rapport à leur expérience.
« Nous devons poursuivre la promotion de ce site web dédié aux vaillants Séniors pour leur accorder une plus grande place dans la transformation structurelle de l’économie par le transfert de compétences intergénérationnelles », a conclu Corine Roux.
Le président du Conseil national des retraités (Conareci), Angra Sébine Etienne, a déclaré que sa faitière souscrit sans réserve à ce noble projet gouvernemental. Il s’est dit convaincu que le retraité qui a eu l’avantage d’être formé à l’ancienne école peut encore jouer un rôle dans la construction nationale.
Le président de la Fédération des associations de fonctionnaires et agents de l’Etat à la retraite (Fareci), Ya N’guessan, a exprimé sa reconnaissance au ministre Adama Kamara pour ses actions qui permettent aux retraités de se sentir encore utiles. Selon lui, la base de données que constitue le Compendium des compétences est une aubaine qui donnera une seconde vie aux retraités.
F.B.