cote-divoire-une-baleine-decouverte-morte-sur-le-littoral-dassouinde.jpg

Une baleine a été découverte morte, le mercredi 17 septembre 2025, aux environs de 14 heures, sur le littoral d’Assouindé, localité balnéaire du sud-est de la Côte d’Ivoire.

L’animal, échoué à proximité de l’hôtel Kaya, présentait, selon un communiqué de la Direction générale des affaires maritimes, une profonde lésion abdominale, vraisemblablement infligée par l’hélice d’un navire.

Informées sans délai, les autorités compétentes dont le sous-préfet, le lieutenant Ouattara Mory, chef d’Antenne maritime d’Assinie-Mafia ainsi que les agents du service des ressources halieutiques, se sont rendues sur place pour procéder aux constatations d’usage.

Afin de prévenir tout risque sanitaire, les autorités ont décidé de procéder à l’inhumation de la carcasse sur les lieux mêmes de la découverte.

Ce triste événement, survenu sous les regards émus des populations locales, vient une fois de plus soulever la problématique de la préservation des espèces marines, gravement menacées par les activités anthropiques le long du littoral ivoirien.

A.K.