Côte d’Ivoire / RHDP : Guerre ouverte
Il y a des signes et des appels de phare qui ne trompent pas. Les manifestations bruyantes et voyantes pour réclamer un quatrième mandat pour Alassane Ouattara se sont éteintes. Personne ou presque ne semble plus se faire d'illusions.
Aussi, la guerre de positionnement et de leadership ne se fait-elle plus à fleuret moucheté. Elle s'est ouverte entre les héritiers putatifs et présomptifs du chef.
Et la Une de ce canard pro-RHDP, en date du mardi 19 novembre 2024, met le feu aux poudres, en mettant les pieds dans le plat. Elle élimine de la course Ouattara Téné Birahima dit Photocopie, ministre d'État, ministre de la Défense et cadet d'Alassane Ouattara afin de fermer la porte à la dynastie, met en pointillé le Vice-président Tiémoko Meyliet et en pole position Adama Bictogo.
Les rumeurs annonçaient les ambitions présidentielles du président de l'Assemblée nationale; ses partisans et réseaux, pressés, l'affichent.
L'autorité du chef de l'État est certainement et à vue d'oeil en voie d'effritement. Et les escarmouches se multiplient entre ses lieutenants. Sur la place publique.
Le lundi 18 novembre 2024, la cérémonie de lancement des équipes de contrôle et d'inspection sanitaire vétérinaire, du ministère des Ressources animales et halieutiques, a été reportée sine die. Elle a simplement tourné, à Port-Bouët, à l'affrontement, à travers des actes de vandalisme, entre Cissé Ibrahim dit Bacongo, ministre-gouverneur du district autonome d'Abidjan, et le ministre Touré Sidi Tiémoko.
Pendant ce temps, l'opération E-emploi, conduite par Fadiga Issa, secrétaire national du RHDP chargé de la promotion de l'emploi des militants, suscite une levée de boucliers. Mais, elle cache aussi une lutte en interne, quand M. Fadiga est, en même temps, conseiller du président de la République chargé des affaires économiques et financières.
Et son opération vise, en réalité, une cible: Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique. Discrètement, elle est destinée à montrer qu'il a échoué. Et la sortie de certains soutiens du ministre Touré pour proprement désavouer ce projet montre le niveau des rivalités dans la Case. C'est le casus belli.
Une contribution de F. M. Bally