cote-divoire-regions-et-de-districts-33-delegues-installes-sur-lensemble-du-territoire-national.jfif

31 délégués archivistes régionaux, 2 des districts d’Abidjan et de Yamoussoukro ont reçu leurs attributs composés d’une écharpe et d’un ordre de mission en vue de mener à bien leurs missions de gardien de la mémoire collective. C’était le vendredi 5 août 2022, lors d’une cérémonie d’investiture organisée par l’association des jeunes archivistes de Côte d’Ivoire (Ajaci), à la mairie d’Abobo, en présence de plusieurs personnalités.

« Votre choix porté sur cette circonscription communale pour l’organisation de cette cérémonie fait d’Abobo, la capitale archivistique de Côte d’Ivoire », a déclaré l'adjoint au maire d'Abobo, Ouattara Brahima. Il représentait la ministre d’Etat Kandia Camara, maire de la commune de feu Hambak, par ailleurs marraine de la cérémonie. Il a invité les membres de l’Ajacvi à s’unir autour de leur président.

« L’archivistique est l’un de métier du secteur des arts et de la culture. Notre rôle est d’encourager des initiatives comme les vôtres », a indiqué Hortense Bekoin, directrice du centre d’action culturel d’Abobo. Elle a, au nom de la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remark, souhaité plein succès à tous les délégués dans l’exercice de leur mission.

Pour Charles Kouassi, président de l’Ajaci, cette initiative témoigne de la maturité de son organisation à s’étendre sur l’ensemble du territoire national après dix années d’existence légale. Elle est aussi un appel à la reconnaissance par tous les citoyens, des domaines politique, économique, social etc. S’adressant à ses camarades, Il a rappelé qu’en dépit de leur condition de travail, ils demeurent des acteurs incontournables de la mise en œuvre de la vie politique.

« Notre métier est d’utilité publique au service du citoyen, dans un processus de transparence démocratique, de préservation de la mémoire et des libertés des peuples. Cependant, le manque de ressource, de formation sont entre autres situations qui mettent en danger la déontologie professionnelle et menacent les archives placées sous notre garde », a fait savoir Charles Kouassi.

S’agissant du plan d’action stratégique triennal 2022 2025 de l’Ajaci, il a annoncé plusieurs projets. Notamment la signature d’une convention entre l’Association de jeunes archivistes de Côte d’Ivoire, les associations des archivistes du Canada, de la France, du conseil international des archivistes et archivistes sans frontière. Il y a aussi la mise en ligne du site internet de l’Ajaci, le développement de sa web Tv, la cartographie nationale de spécialistes, etc.

C.T.