cote-divoire-pdci-la-convention-est-obligatoire.jpg

L’ancien secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) fait des précisions sur la nécessité de la tenue d’une convention pour la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle.

 

« Le président Henri Konan Bédié a introduit la Convention dans nos textes, parce que les critères d'éligibilité à l'élection du président du PDCI-RDA sont différents de ceux qui régissent l'éligibilité à l'élection présidentielle.

Prenez les Statuts du parti et la Constitution de 2016, telle que modifiée en mars 2020 et vous comprendrez pourquoi la Convention est obligatoire.

A chaque Congrès, il y a une recommandation qui demande au président du parti de nous conduire au pouvoir d'État.

Le président Bédié, candidat à l'élection présidentielle, est allé à la Convention en 2010 et a fait voter à bulletin secret à cette Convention, malgré le désistement du premier ministre Charles Konan-Banny.

En 2020, malgré sa candidature unique après la disqualification de Kouadio Konan Bertin (KKB), le président Henri Konan Bédié a encore été désigné comme candidat du PDCI-RDA par un vote à bulletin secret par la Convention.

Le PDCI-RDA n'a pas changé. Utilisons les pratiques qui ont toujours permis de maintenir la cohésion au sein du parti. Il faut s'éloigner des sentiers des insultes inutiles qui, au lieu de servir, desservent ».

Pr Maurice Kakou Guikahué

Vice-président du PDCI-RDA

Plateforme du Forum national du parti

Mercredi 30 octobre 2024.