Côte d’Ivoire / Mise à jour de la cartographie électorale : La société civile appelle à un processus plus inclusif
Le 27 mars 2024, le Consortium des organisations de la société civile pour les élections (COSCEL-CI), tout comme la communauté nationale et internationale, a pris connaissance par voie de presse, du début de la mise à jour de la cartographie électorale. Le consortium se réjouit de cette avancée, considérant qu'elle constitue une étape importante pour un processus électoral qui offre à chacun l'opportunité de participer aux scrutins à venir dans des conditions optimales.
Cependant, conscient des enjeux et des expériences passées, le COSCEL-CI exprime le souhait qu'un dialogue soit initié en amont ou en parallèle de cette opération tant avec les partis politiques qu’avec la société civile, afin de prendre en considération les observations des différentes parties prenantes aux élections en Côte d'Ivoire.
En effet, parvenir à un consensus sur les règles du jeu et les conditions techniques de préparation et de déroulement des élections est essentiel pour garantir des résultats acceptés par tous.
En tant qu'organisation de la société civile engagée dans la promotion de la transparence, de la crédibilité et de l'équité des élections en Côte d'Ivoire, le COSCEL-CI estime qu'une telle initiative doit être menée de manière transparente et inclusive, avec la participation de toutes les parties prenantes concernées.
Le COSCEL-CI voudrait rappeler à la Commission Électorale Indépendante (CEI) son obligation de garantir un processus électoral juste, transparent et inclusif, conforme aux principes et standards internationaux en matière de démocratie. Ainsi, toute décision unilatérale qui pourrait compromettre ces principes fondamentaux est de nature à mettre en péril la légitimité même de l’ensemble du processus électoral.
Par conséquent, le COSCEL-CI appelle la Commission Électorale Indépendante (CEI), à engager un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes concernées afin de garantir que toute initiative visant à la mise à jour de la cartographie électorale soit menée de manière transparente, impartiale et démocratique.
Le COSCEL-CI, toujours mobilisé en faveur de la démocratie et des élections transparentes en Côte d'Ivoire, reste un observateur actif quant à la mise en œuvre des différentes étapes du processus électoral.
Pour le COSCEL-CI
- Neth Willy Alexandre, CEVA
- Me Francine Aka Anghui, AFJCI
- Naclan Touré, COSOPCI
- Drissa Soulama, FOSCAO CI
- Brice Nioulé, OIDH
- Dr Séverin Kouamé, INDIGO CI