cote-divoire-mines-petrole-et-energie-mamadou-sangafowa-annonce-la-mise-en-oeuvre-du-contenu-local.jpg

Le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l'énergie a révélé les priorités de son département pour cette année le 31 janvier dernier. 

Mamadou Sangafowa-Coulibaly a annoncé des réformes structurantes et la mise en œuvre accélérée du contenu local pour l’année 2025. Il a affiché clairement cette ambition lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an par le personnel du ministère, tenue le 31 janvier 2025 au Plateau. Pour le ministre, les priorités pour 2025 portent sur la finalisation de la réforme du code minier et la révision du code pétrolier, la finalisation de la dématérialisation du cadastre minier, le lancement des grands travaux d'infrastructures dans les mines, les hydrocarbures et l'énergie, etc.

Il s'agira pour Mamadou Sangafowa-Coulibaly, de mettre en place un cadre robuste, de gestion sécurisée, transparent, équitable et responsable des ressources extractives afin que leur exploitation profite à tous.

« Cette exploitation devrait se faire en préservant l'environnement, en intégrant les intérêts des générations futures, en s'assurant que le pays bénéficie d'une valeur ajoutée et en faisant de la place aux entreprises nationales, surtout aux jeunes Ivoiriens », a-t-il indiqué.

Avec 2025, une nouvelle étape clé se profile sous le signe des réformes structurantes et du renforcement du contenu local. Mamadou Sangafowa-Coulibaly entend bâtir un cadre robuste de gestion des ressources extractives, axé sur la transparence, l’équité et la préservation de l’environnement. L’objectif étant de garantir une exploitation qui profite à toute la nation, tout en intégrant les enjeux climatiques et les aspirations des générations futures.

Dans cette optique, plusieurs chantiers prioritaires seront mis en œuvre dès cette année. Notamment, l’adoption de la politique sectorielle, la finalisation des réformes du code minier et du code pétrolier, la révision des modèles économiques des structures sous tutelle, la poursuite de la dématérialisation du cadastre minier et création d’un cadastre pétrolier et le lancement des grands travaux d’infrastructures dans les domaines miniers, pétroliers et énergétiques.

Ces réformes visent également à impliquer davantage les entreprises nationales et à offrir des opportunités inédites aux jeunes Ivoiriens qui joueront un rôle essentiel dans la transformation économique du pays. Fort des réalisations des années précédentes, le ministre ambitionne de faire des ressources extractives et de l’énergie le second poumon économique de la Côte d’Ivoire.

Cette vision repose sur une mobilisation collective et un engagement sans faille à travailler pour développer durablement ce secteur stratégique. L’année 2025 s’annonce ainsi comme une année charnière pour les secteurs mines, pétrole et énergie.

F. N.