cote-divoire-larmee-montre-ses-griffes.jpg

La Côte d'Ivoire a célébré avec faste son 64e anniversaire d’indépendance avec un défilé militaire grandeur nature à Grand-Bassam.

Grand-Bassam, 1ère capitale de la Côte d'Ivoire (1893 à 1900 durant la période coloniale), a abrité, ce mercredi 7 août 2024, les festivités de l'an 64 de l'indépendance du pays avec notamment le retour du défilé militaire et civil après la cérémonie sobre de l’an dernier du fait du décès de l’ex-président de la République Henri Konan Bédié.  Ce sont 4.595 civils et militaires qui ont pris part au défilé dont 3.801 membres des forces de défense et de sécurité et des corps paramilitaires ainsi que 794 civils, a précisé un officier supérieur de l’armée. Sur l'autoroute internationale Abidjan-Grand-Bassam, des parades militaires aériennes et motorisées exécutées avec maestria et le passage des drapeaux ivoirien et chinois. Ce, sous le regard rempli de fierté du président de la République, Alassane Ouattara, de son épouse Dominique Ouattara, de toutes les hautes autorités de l'Etat, des représentants diplomatiques et de milliers de personnes présentes sur le site de l'événement. Tous ont assisté à l'atterrissage réussi de six parachutistes largués à 2 000 mètres d'altitude. Les populations sorties massivement ont pu assister, comme l’ensemble des personnalités présentes, à un défilé militaire mémorable. L’une des innovations de cette édition a été la participation au défilé des étudiants issus des universités et établissements secondaires publics. Cette commémoration a été une belle occasion pour mettre en exergue les richesses agricoles, culturelles, touristiques ainsi que les opportunités économiques de la Côte d’Ivoire. Les sauts et atterrissages réussis de 6 commandos parachutistes de l’armée ont mis un terme à cette belle célébration. Ils sont été félicités par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son épouse.  Le retour du défilé militaire et civil à la fête de l'indépendance ivoirienne qui semble devenir tournante, (Yamoussoukro en 2022, Abidjan 2023 et Grand-Bassam en 2024) intervient après plusieurs années de commémorations sobres et restreintes en raison de la pandémie de Covid-19 et l'année dernière, en raison du décès de l'ancien président Henri Konan Bédié. Le ministre de la Défense du Sénégal et l’ambassadeur de la République populaire de Chine étaient présents.

 La Chine invitée spéciale

A l'invitation du ministère ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, une unité de base de soutien logistique de l'Armée populaire de libération chinoise stationnée à Djibouti, s’est rendue à la ville balnéaire située à 43 km d’Abidjan, pour participer au défilé militaire célébrant le 64e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.  Une invitation pour magnifier et consolider la coopération entre les armées des deux pays. Une présence qui matérialise et symbolise l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine, 3e puissance nucléaire mondiale avec ses 410 ogives. Même si ces relations entre ses deux pays ne se sont pas stigmatisées par l'installation d'une base militaire à Abidjan mais cela indique à qui veut le voir que la Côte d'Ivoire a une amie qui est une puissance mondiale en matière d’armements.

Le message d'Alassane Ouattara aux Ivoiriens

A l'occasion du 64e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, le président Alassane Ouattara a adressé un message à son peuple, le mardi 6 août, à 20 heures dans lequel il a appelé au travail, à l’union et à la discipline pour aller de l’avant. « Nous devons faire de la cohésion sociale, le socle de notre développement. Les valeurs qu'ils nous ont léguées : la fraternité, l'union, la discipline, le travail doivent être notre boussole et nous guider en toute circonstance. Nous devons continuer à travailler pour la paix, rien que pour la paix », a exhorté le chef de l’Etat qui a fait un gros cadeau aux retraités du public et privé. Ces personnes dont les forces ont décliné après avoir servi le pays, percevront chaque mois de septembre le tiers de leur pension.

Y.C.