cote-divoire-korhogo-monseigneur-marie-daniel-dadiet-repose-a-jamais-dans-les-bras-de-dieu.jpg

Arrivée le jeudi 9 novembre 2023 à Katiola, la dépouille mortelle de Mgr Marie Daniel Dadiet, Archévêque émérite de Korhogo est accueillie par l'ordinaire du lieu Mgr Honoré Beugré Dakpa, de nombreux prêtres et fidèles laïcs du diocèse.

Des prières, des hommages et témoignages ont marqué cette escale à la cathédrale Sainte Jeanne d'Arc de Katiola avant que la dépouille mortelle de Mgr Marie Daniel prenne la direction de Korhogo avec pour escale à la Paroisse Sainte Thérèse de l'enfant Jésus de  Napié puis à la cathédrale Saint Jean Baptiste où une veillée s'est tenue.

Le vendredi 10 novembre 2023 à 10 heures une messe de requiem a débuté par une cérémonie de décoration à titre posthume au nom du président de la République de Côte d'Ivoire dirigée par Anne Ouloto, ministre de la Fonction publique en raison des actes de paix posés par Mgr Marie Daniel dans son diocèse.

La messe a été présidée par son Excellence Monseigneur Marcelin Kouadio, évêque du diocèse de Daloa et président de la conférence épiscopale de Côte d'Ivoire.

« Venus des diocèses du pays, les évêques, prêtres, religieux et religieuses, les membres du gouvernement et fidèles laïcs, comme en pèlerinage à Korhogo pour entourer de leurs affections, Mgr Marie Daniel.

Décédé le 2 octobre 2023 à Paris, Mgr Marie Daniel Dadiet revient sur la terre de Korhogo pour être une semence d'amour et de réconciliation. Soyez des semeurs d'amour et de paix, vous chrétiens des paroisses de Marcory, d'Attécoubé, d'Adzopé, de Divo et de Korhogo qui l'avez connu. Car, la vie éternelle est offerte à ceux qui écoutent la parole de Dieu. Dans sa faiblesse, Mgr Marie Daniel s'est toujours appuyé sur l'amour du Christ. Vagabond de la « justice et de paix ». C'est dans la simplicité que Mgr Marie Daniel a réussi à mettre cette commission en place en Côte d'Ivoire qui connaît un  rayonnement aujourd'hui », a précisé Mgr Boniface Ziri, évêque du diocèse d'Abengourou dans son homélie. Poursuivant son exhortation, il a appelé l'assemblée à « être des Martin Luther King, des Mère Thérèsa, des Gandhi pour cultiver des graines de la justice, d'amour et de paix », a-t-il conclu.

Pendant la prière de l'absout, son éminence Cardinal Jean-Pierre Kutwa a relevé l'esprit « d'humilité » qui longtemps, a animé Mgr Marie Daniel et qui a aidé au succès de la commission « justice et paix » en Côte d'Ivoire.

Inhumé dans la cour de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Korhogo par son Excellence Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, Archévêque métropolitain de Korhogo, Mgr Marie Daniel Dadiet repose à jamais dans les bras de Dieu. En lui, fleurira son âme dans la justice et la paix, éternellement.

Rémy Montini Dago