Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié sera inhumé dans la première semaine de mai 2024
L’ex-chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, pourrait être inhumé dans la première semaine du mois de mai 2023.
Décédé le mardi 1er août 2023, Henri Konan Bédié, anciennement ex-chef de l’Etat (1993-1999) et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, sera inhumé, dans la première semaine du mois de mai 2024. L’information nous a été confiée par un membre proche de sa famille.
« Nous souhaitons conduire notre patriarche à sa dernière demeure le jour de sa date anniversaire qui tombe un dimanche. Mais nous verrons si on pourra le faire le jour d’avant (Ndlr samedi 4 mai 2024). Toujours selon notre informateur, le président de la République, Alassane Ouattara, son cadet, prendra une part active dans l’organisation des obsèques.
« Le président de la République nous a demandé de lui permettre d’organiser les obsèques de son frère ». Lors d’une récente rencontre au palais de la présidence de la République, le chef de l’Etat avait formulé cette demande auprès du président intérimaire du vieux parti. Le président de la République, Alassane Ouattara, a salué, le 2 août 2023 à Abidjan, le lendemain du décès, la mémoire d’un grand homme d’Etat qui avait un profond amour pour son pays.
« Je rends hommage à mon aïné, le Président Henri Konan Bédié, grand serviteur de l’Etat, personnalité politique de premier rang et fidèle compagnon du président Félix Houphouët-Boigny qui a apporté une grande contribution au développement de notre pays », avait rapporté un communiqué de la présidence de la République lu par le secrétariat général de la présidence. Alassane Ouattara a rappelé que le Président Bédié a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement à tous les postes qu’il a occupés.
Le chef de l’Etat a, au nom du gouvernement, de la Première dame et en son nom personnel, présenté ses condoléances les plus émues à l’épouse du défunt, à la grande famille Bédié, aux familles alliées, à sa grande famille politique (Pdci), ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. Le Président Ouattara a décrété un deuil national de 10 jours, a annoncé la télévision publique nationale. L’ancien président ivoirien s’est éteint à l’âge de 89 ans. L’épilogue d’une carrière politique bien remplie, qui l’aura vu occuper les fonctions d’ambassadeur, de maire, de ministre, de président de l’Assemblée nationale et, surtout, de chef de l’État.
Dans les semaines, le président de la République pourrait accorder une audience au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam. Cette rencontre visera à préparer de façon concrète les obsèques de l’ex-chef de l’Etat.
Y.C.