cote-divoire-forum-economique-des-societes-cooperatives-agricoles-lanacaci-devoile-les-grandes-lignes.jfif

L'Association nationale des coopératives agricoles de Côte d'Ivoire (Anacaci) a dévoilé les grandes lignes de la 4ème édition du Forum économique des sociétés coopératives agricoles (Fecoopci 2024), au cours d’une conférence de presse, le mardi 19 novembre 2024 à Abidjan.

Ce forum, un événement phare de la filière agricole ivoirienne, se tiendra du 21 au 23 novembre prochain, à la place Gabriel Tiacoh de Toumodi, rassemblant experts, acteurs du secteur privé, et institutions publiques autour du theme: « Les sociétés coopératives agricoles, outils de création d'emplois et d'autosuffisance alimentaire ».

Initié par l'Anacaci en 2018, ce forum a pour objectif principal de renforcer la compétitivité du secteur agricole, en particulier en matière de coopération, d'innovation, et de financement. Depuis sa création, cet événement a connu une progression significative en termes de participation, d'envergure et de diversité des acteurs impliqués. Lors de la conférence, Penatirgue Soro,   président de l'Anacaci a rappelé l'importance de cet événement qui devient  chaque année un carrefour de réflexion sur les défis actuels de l’agriculture ivoirienne, notamment l'amélioration de la productivité, l'accès au marché, et la transformation des produits agricoles locaux et dévoilé les grands axes.

« Cette année, durant trois jours, le forum mettra l'accent sur les sociétés coopératives et Ong, la modernisation de l'agriculture et l'innovation technologique, notamment l'intégration des nouvelles technologies dans les pratiques agricoles, la formation des agriculteurs et la mise en place de mécanismes de financement accessibles pour les coopératives agricoles, des espaces partenaires, des rencontres B to B et des panels », a indiqué  Penatirgue Soro, commissaire général de la Fecoopci 2024.

L'Anacaci a ainsi contribué à la mise en place de plusieurs initiatives visant à moderniser le secteur et à garantir la durabilité des exploitations agricoles ivoiriennes.

« Nous croyons en la force de la coopération et de la mutualisation des moyens pour faire face aux défis de ce secteur », a affirmé Coulibaly Awa Frédérique, présidente du cabinet IPS, structure chargé de l’organisation de cette 4ème édition.

Avec cette 4ème édition, l'Anacaci entend donc continuer à promouvoir un secteur agricole ivoirien plus compétitif, plus solidaire et résolument tourné vers l'avenir. Le forum verra la participation de plusieurs partenaires institutionnels et privés ainsi que des experts du secteur agricole. Il sera aussi un moment privilégié pour les investisseurs de découvrir les opportunités qu'offre la Côte d'Ivoire dans le domaine de l’agriculture durable.

Kappy Louis