Côte d’Ivoire / Célébration des pionnières du vivier sur fond de retour des jeunes à la terre
Réunies au sein de l'Organisation des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (Osca-ci), les femmes du secteur du vivrier se sont donné rendez-vous les 26 et 27 mai prochains à la place Figayo de Yopougon, pour rendre hommage aux pionnières du secteur. Les acteurs du vivrier auront l'occasion d'exposer les richesses de la Côte d'Ivoire à travers une foire, les pionnières du secteur seront célébrées lors d'une cérémonie pour leurs actions en faveur du développement du vivrier.
La commissaire générale et présidente de l'organisation, Ester Florence Goré Lou, a relevé que les deux jours dédiés au vivrier sont certes des moments de célébration mais permettront aux acteurs de se réunir et de parler d'une même voix.
« C'est aussi une stratégie pour l'Osca-ci de ramener la jeunesse à la terre », a fait savoir la commissaire générale. Pour cette première édition, les échanges s'articuleront autour du thème, « les femmes du vivrier engagées pour une Côte d’Ivoire solidaire.
4000 femmes et 200 coopératives issues des 31 régions sont attendues pour la première édition de la journée d'hommage au vivrier. Accompagnée par deux présidentes de coopératives, Olga Ballo et Catherine Kinibo, la commissaire générale a informé que la plateforme vise à régler le problème du "panier de la ménagère". Les femmes lancent donc un appel aux acteurs du vivrier à prendre une part active aux journées.
Pacôme Koffi