cote-divoire-les-fonctionnaires-exhortes-a-la-culture-des-valeurs-civiques-et-citoyennes.jpg

Dans le cadre de l’organisation de la 3ème édition des Journées de la Fonction publique (Jfp), la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto a présenté les visions et objectifs de son département qui compte transformer qualitativement le service public.

Vulgariser les réformes initiées par la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, en matière de transformation culturelle du service public en vue de le rendre moderne, efficace et performant. Tel est l’objectif principal de la 3ème édition des Journées de la Fonction publique (Jfp) 2023, qui se dérouleront du lundi 19 au vendredi 23 juin prochains, dans différents endroits du pays. L’annonce a été faite le jeudi 25 mai dernier, à l’auditorium de la Primature au Plateau par Anne Ouloto et ses collaborateurs.

Selon la ministre, au regard de l’engouement réservé à cette activité qui demeure un cadre de rencontre, d’échanges et de célébration du mérite, il convient de maintenir la cadence à travers l’organisation de cette édition, autour du thème : « Fonctionnaires et transformation du service public ». Ce thème sera décliné en plusieurs sous-thèmes au cours d’une conférence inaugurale et des panels de haut niveau.

« Cette édition devra nous permettre de susciter et d’impulser le retour aux fondamentaux de la Fonction publique et de positionner le fonctionnaire et l’agent de l’Etat, comme acteurs déterminants dans la valorisation et la transformation du service public au service de l’usager client. Le fonctionnaire, en sa qualité d’acteur privilégié de la production du service public, sera amené à le repenser, à l’évaluer afin de l’exécuter désormais, dans le strict respect des principes et valeurs comme la continuité, la neutralité et la mutabilité. Il s’agit pour nous, de mener une réflexion sur l’engagement des fonctionnaires en matière de transformation qualitative du service public », a fait savoir la ministre Anne Ouloto.

Le choix des localités devant abriter les phases déconcentrées des Jfp 2023, a été fait sur la base du nombre de fonctionnaires exerçant dans ces dites localités. Pour sortir des sentiers battus, l’on note un tournoi de maracana qui opposera les agents des 32 ministères du gouvernement, du samedi 27 mai au samedi 17 juin, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Marcory. Il sera doté du trophée Patrick Jérôme Achi du vainqueur de la première édition du tournoi inter-ministères des Jfp.

Pour l’édition de cette année, le pays invité est le Togo et un représentant du secrétariat général de l’Organisation des nations unies (Onu). Car ce pays, selon elle, aura joué un rôle important dans la normalisation des relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Des panels de haut niveau serviront de cadre d’échanges animés par des personnalités de haut rang ou des experts, portant sur les défis de la transformation du service public et réformes entreprises par la ministre depuis sa nomination. Il aura également une sortie détente, des cérémonies de décoration et de récompense, une tombola pour manifester un élan de solidarité à l’endroit des fonctionnaires en leur apportant un soutien financier ou matériel, etc.

A. C.