Côte d’Ivoire / 4e édition de Trôofê festival : Les organisateurs qualifient de succès l’édition 2022
Les organisateurs de la 4e édition de Trôofê festival qui a eu lieu du 12 au 13 novembre 2022, n’ont pas caché leur satisfaction à l’issue de deux jours de festivité à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs).
« C’est un pari gagné dans la mesure où les festivaliers ont bravé l’intempérie pour des raisons liées à la tradition. Ne dit-on pas au village que la pluie est une bénédiction en temps de fête ? Il a été agréable aujourd’hui de voir les Africains réunis autour de bons plats dans une ambiance conviviale. Nous en sommes très heureux », s’est réjouie Edwige Eppromo Koffi, initiatrice et commissaire générale de Trôofê festival.
A l’en croire, la rencontre a servi de canal aux jeunes pour renouer avec la tradition. Placée sous le thème « Jeunesse ivoirienne, face à ta culture », l’édition 2022 de Trôofê festival a réuni différentes classes d’âges de toutes les couches sociales sans distinction de nationalité selon des observateurs. Entre autres activités au programme de l’évènement, l’Awalé et le Tec-Tec, des jeux à travers lesquels les festivaliers se sont confrontés. Ont été aux prises, 4 couples composés d’une fille et d’un garçon, formant les équipes retenues pour une compétition culinaire.
Selon les organisateurs, il s’est agi de promouvoir les valeurs de la culture africaine à travers l’évènement culturel et gastronomique dénommé Trôofê festival. Notamment grâce à l’héritage culinaire, des jeux traditionnels, des prestations de danses, des expositions, des simulations de scènes de fête d’igname, etc.
Tadina Christina