Lutte contre le cancer du col de l’utérus : 90 % de femmes dépistées par Unitaid et ses partenaires en Côte d’Ivoire, Malawi, Nigeria, Philippines, Rwanda et Sénégal
Les programmes de mise en œuvre financés par Unitaid au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Malawi, au Nigeria, aux Philippines, au Rwanda et au Sénégal atteignent les objectifs de traitement de 90 % pour les femmes présentant des lésions précancéreuses seulement deux ans après le lancement de la stratégie d’élimination du cancer du col de l’utérus de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soit sept ans plus tôt que prévu.
Le cancer du col de l’utérus est hautement évitable, mais des outils mal adaptés et un dépistage inefficace ont privé les femmes des pays à revenu faible et intermédiaire – où surviennent neuf décès sur 10 – d’un accès à la prévention, pourtant vitale.
Mis en œuvre par la Clinton Health Access Initiative (CHAI) ou le consortium SUCCESS (Expertise France, Jhpiego et l’Union internationale contre le cancer), des programmes dans sept pays proposent un modèle de soins efficace prêt pour une urgente mise à l’échelle.
Les programmes dans les sept pays ont également atteint plus de 50 % des femmes avec des tests de dépistage du virus du papillome humain (VPH), progressant vers un deuxième objectif de l’OMS visant à atteindre 70 % des femmes avec un dépistage de haute performance.
Les accords de tarification obtenus grâce aux investissements d'Unitaid ont réduit les coûts des dispositifs de traitement précancéreux de près de 45 % et des tests de dépistage du VPH de près de 40 % et sont largement disponibles pour une adoption mondiale.
L’agence de santé mondiale Unitaid et ses partenaires ont développé et mis en œuvre un ensemble très efficace d’outils et de stratégies pour la prévention du cancer du col de l’utérus. Les sites de projet dans sept pays dépassent déjà l’objectif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) visant à traiter 90 % des femmes présentant des lésions précancéreuses d’ici 2030, deux ans seulement après le lancement de la Stratégie d’élimination du cancer du col de l’utérus de l’OMS (17 novembre 2020).
Financés par Unitaid et mis en œuvre en partenariat avec la Clinton Health Access Initiative (CHAI) et le consortium SUCCESS (Expertise France, Jhpiego et l’Union internationale contre le cancer), les programmes au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Malawi, au Nigeria, aux Philippines, au Rwanda et au Sénégal démontrent que ce modèle de prévention du cancer du col de l’utérus sauve des vies et qu’il est prêt pour une urgente mise à l’échelle.
Ces modèles intègrent un ensemble de soins préventifs utilisant un dépistage du VPH de haute performance et des dispositifs portables pour le traitement des lésions précancéreuses dans les structures de santé existantes afin d’augmenter la couverture et la sensibilisation. Mis en œuvre à grande échelle, ces modèles pourraient aider à atteindre l’objectif de l’OMS pour le traitement précancéreux et contribuer à éviter près de 65 millions de décès dus au cancer du col de l’utérus au cours du siècle prochain.
Ces programmes font également progresser vers un deuxième objectif de l’OMS visant à atteindre 70 % des femmes avec un dépistage du VPH de haute performance à 35 ans et à nouveau à 45 ans, avec plus de 50 % des femmes ayant reçu un test HPV. De plus, trois femmes sur quatre bénéficiant du test de dépistage du VPH optent pour l’auto-prélèvement, qui contourne les examens pelviens qui peuvent dissuader certaines femmes de se faire dépister, confirmant ainsi l’utilité de cette méthode pour étendre l’accès à encore plus de femmes.
Le test de dépistage du VPH remplace une méthode de dépistage subjective beaucoup moins précise basée sur l’inspection visuelle du col de l'utérus dans les pays qui disposent déjà d’une solide capacité de réseaux de diagnostic. Les dispositifs d’ablation thermique portatifs alimentés par batterie remplacent les lourds conteneurs de cryothérapie qui nécessitent du gaz comprimé. Ces appareils permettent de traiter les lésions précancéreuses dans les centres de santé primaire et réduisent le temps de traitement à une à deux minutes, contre 15.
Pour faciliter l’adoption, les accords de prix conclus par Unitaid et CHAI ont réduit le coût des appareils d’ablation thermique de près de 45 % et des tests de dépistage du VPH de près de 40 %. Cependant, les données de terrain des pays montrent que le coût global de l’ablation thermique est près de dix fois inférieur à celui de la cryothérapie par femme traitée.
Le cancer du col de l’utérus est hautement évitable lorsque les femmes ont accès à un dépistage et à un traitement précoces. Cependant, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où surviennent neuf décès dus au cancer du col de l’utérus sur 10, les progrès ont été freinés par un manque de sensibilisation et de financement, ainsi que par des coûts élevés, des méthodes de dépistage inefficaces et des dispositifs de traitement mal adaptés.
« Unitaid et ses partenaires ont fourni les modèles et les technologies qui permettent de faire de l’élimination du cancer du col de l’utérus une réalité », a déclaré le Dr Philippe Duneton, directeur exécutif d’Unitaid. « Maintenant, il faut s’atteler à élargir l’accès à toutes les femmes. Les gouvernements et les partenaires se doivent d’agir de façon urgente et concertée afin d’étendre ces modèles et de mettre fin au cancer du col de l’utérus pour le bien-être et le bénéfice des générations à venir ».
« En ce deuxième anniversaire de la stratégie d’élimination du cancer du col de l’utérus de l’OMS, nous applaudissons tous ceux qui contribuent à rendre accessibles les technologies innovantes, afin que les femmes du monde entier puissent jouir du droit fondamental aux soins de santé que nous méritons tous », a déclaré la Dre Princess Nothemba (Nono) Simelela, Sous‑Directrice générale et Conseillère principale sur les grandes priorités programmatiques, y compris l’action de l’OMS portant sur le cancer du col de l’utérus, la santé sexuelle et reproductive et les droits qui s’y rapportent. « Unitaid et ses partenaires apportent une contribution très importante à notre mission collective. J’espère qu’encore plus de partisans s’inspireront de ces premiers progrès et se joindront à nos efforts visant à mettre à l’échelle ces services ».
Unitaid est le plus grand bailleur de fonds d’outils innovants pour trouver et traiter les lésions précancéreuses chez les femmes vivant dans des milieux à faibles ressources avec près de 70 millions de dollars investis. Des projets dans 14 pays développent des modèles de prévention du cancer du col de l’utérus adaptés aux besoins des pays à revenu faible ou intermédiaire.