138_afd.jpg

Une délégation  des opérations de l’Agence française de  développement, (AFD) conduite par sa directrice Laurence Breton Moyet  a été reçue en audience le mercredi 25 novembre dernier par le ministre délégué auprès du Président  de la République, chargé de la promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes Sidi Touré. Les échanges ont porté sur les perspectives de financement du 2e CDD (Contrat de désendettement et de développement) à hauteur de 22 milliards fcfa pour plus de 30.000 jeunes entrepreneurs ivoiriens.

Sortant de l’audience Mme Moyet a  déclaré être venue échanger avec le  ministre  Sidi Touré sur  les perspectives de renforcement  de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, «  La Côte d’Ivoire est redevenue l’un de nos premiers partenaires en Afrique », a-t-elle indiqué.

L’hôte française a fait savoir que le  financement du 2e CDD relève de la volonté du Président français et du conseil d’administration de l’AFD résolument portés sur la question de l’employabilité et de l’entrepreunariat pour offrir à la jeunesse ivoirienne un emploi.

Il s’agit pour l’AFD de permettre à la Côte d’Ivoire d’explorer d’autres pistes pour le futur. Notamment sur la question de l’accès au financement pour tous les jeunes entrepreneurs dans les filières agro industrielles  et dans les zones rurales.

Le projet sera mis en œuvre à partir de 2016 avec une série d’activités à travers les stages, le financement de l’Agence emploi jeune. D’autres perspectives de coopération futures avec une visite du ministre Sidi Touré dans les prochains jours en France sont  en vue.

Satisfait de la confiance renouvelée, le ministre a salué cette coopération et lancer un appel à l’endroit de la jeunesse. «Nous sommes très satisfaits de cette coopération avec l’AFD, c’est une coopération qui se veut très exemplaire dans la mesure où nous avons atteint nos objectifs au niveau du Cdd 1. C’est tout à l’honneur des jeunes qui attendent beaucoup. Il faut que les jeunes gardent espoir parce que le gouvernement travaille pour eux », a-t-il dit.

Aimé Dinguy’s N