Comment les policiers ont remonté la piste d’Abaaoud
Selon nos informations, une connaissance d’Hasna Aït Boulhacen, a aiguillé les enquêteurs sur la piste du \"chef opérationnel\" des attaques de Paris, Abdelhamid Abaaoud. Des écoutes de la cousine du terroriste ont en parallèle permis de le localiser à Saint-Denis.
Ce sont deux témoignages décisifs qui ont mené les hommes du Raid au 8 rue Corbillon à Saint-Denis où trois terroristes se cachaient encore mardi soir. Selon nos informations, une connaissance d’Hasna Aït Boulhacen, a aiguillé les enquêteurs sur la piste du \"chef opérationnel\" des attaques de Paris. Ce témoin appelle le 16 novembre le numéro de téléphone 197 alerte attentat.
Un témoignage clef
Il explique aux policiers qu’il connaît vaguement une certaine Hasna Aït Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud. Il raconte aux enquêteurs que \"Hasna\" aurait laissé planer le doute de manière assez confuse sur la présence de son cousin sur le territoire français. Les policiers de l’antiterrorisme se seraient montrés d’abord surpris à l’énoncé de ce témoignage. A ce moment-là, les services de renseignement français n’excluent pas qu’Abdelhamid Abaaoud se trouve en Syrie pour superviser les opérations.
Des écoutes en parallèle
Dans la journée du 16 novembre, ce témoin est longuement entendu par les enquêteurs. Ses déclarations sont jugées crédibles. En parallèle, des écoutes effectuées sur la ligne d’Hasna Aït Boulahcen par le groupe stups de la PJ de Seine-Saint-Denis dans un dossier de trafic de cité, comme l’a révélé hier le JDD, corroborent les dires du témoin. Grâce à ces deux tuyaux, Hasna Aït Boulahcen est discrètement suivie pendant 24 heures.
L\'opération à Saint-Denis
Elle mène les enquêteurs le 17 novembre dans une zone d’entrepôts, tout près de la rue des Bergeries à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Hasna Aït Boulahcen patiente quelques secondes. Deux hommes sortent des fourrés. L’un d’entre eux est identifié comme étant Abdelhamid Abaaoud même si le repérage s’est fait de nuit. La filoche se poursuit et mène l’équipe de surveillance au 8 rue Corbillon à Saint-Denis. Place Beauvau, il est alors décidé de préparer l’interpellation des trois suspects. L’assaut sera donné le mercredi 18 novembre à 4 h 20.
INFO M6
Photo légende : Attentats de Paris : Abdelhamid Abaaoud tué durant l\'assaut de Saint-Denis - DR