CHAN Rwanda 2016 (Quarts de finale) : Cameroun-Côte d’Ivoire, duel pour une place en demi-finale
Après la fin des matchs de la première partie du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), dont c’est la 3ème édition au Rwanda, place maintenant aux rencontres des quarts de finale.
Cette seconde partie débute ce samedi avec deux matchs alléchants à suivre. En Côte d’Ivoire, l’on attend avec intérêt l’affiche entre les Eléphants locaux et leurs homologues du Cameroun.
Ce rendez-vous fait penser à celui de la CAN 2015 en Guinée-Equatoriale où les Ivoiriens sont sortis vainqueurs dans le groupe D pour se qualifier en quarts de finale.
Cette fois, l’enjeu est tout aussi de taille d’autant plus que le vainqueur ira en demi-finale. La Côte d’Ivoire dont c’est la première fois de disputer un match des quarts dans un CHAN, n’aura rien à perdre.
Parce que l’objectif premier pour cette compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans leur championnat a été atteint. C’était de franchir le premier tour du CHAN que la Côte d’Ivoire n’avait jamais franchi, en trois participations.
Mais l’appétit venant en mangeant, si les Eléphants locaux passent ce cap des Lions indomptables locaux, ils viseront pourquoi pas, le trophée.
La Côte d’Ivoire, 2ème meilleure attaque ex aequo (5 réalisations) avec la Guinée et le Nigéria, défie la seconde meilleure défense du tournoi, qui est donc le Cameroun.
On s’attend à un match à la fois ouvert et fermé. Parce que n’oublions pas que la Côte d’Ivoire n’a encaissé que deux buts contre un seul pour les Camerounais, lors de la phase de poule.
La Côte d’Ivoire et le Cameroun, en match de préparation de ce même CHAN 2016, s’étaient rencontrés à Abidjan. 1-1 a été le résultat final du match au stade Robert Champroux.
Kylian G-S
Programme des matchs
Samedi 30 janvier 2016
Rwanda-RD Congo à 13h GMT
Cameroun-Côte d’Ivoire à 16h GMT
Dimanche 31 janvier 2016
Tunisie-Mali à 13h GMT
Zambie-Guinée à 16h GMT
Classement des meilleures attaques
8 buts : RD Congo, Tunisie
5 buts : Côte d’Ivoire, Guinée, Nigeria
4 buts : Angola, Cameroun, Maroc, Rwanda
3 buts : Mali, Niger, Ouganda
2 buts : Gabon, Zambie
1 but : Ethiopie, Zimbabwe
Classement des meilleures défenses
0 but : Zambie
1 but : Cameroun
2 buts : Côte d’Ivoire, Mali, Maroc
3 buts : Nigeria, Tunisie, Zimbabwe
4 Buts : Guinée, Ouganda
5 buts : Ethiopie, RD Congo, Rwanda
6 buts : Angola, Gabon
11 buts : Niger