caf-awards-sadio-mane-roi-dafrique.jpg

La confédération africaine de football a distingué les meilleurs acteurs du football du continent lors de la cérémonie des Caf Awards qui a eu lieu, hier jeudi 21 juillet 2022, au Maroc. Si le sénégalais Sadio Mané a remporté le titre du meilleur joueur africain de l’année. Mais il n’est pas le seul à être sacré. D’autres athlètes ont été primés pour leur performance.

Le club sud-africain, Mamelodi Sundowns s’est arrogé le titre de meilleur club féminin africain. Le Wiydad club de Casablanca (Maroc) a été désigné meilleur club africain chez les hommes. La ghanéenne, Evelyn Badu a été distinguée à deux reprises. Elle a été élue meilleure joueuse interclub de l’année et meilleure joueuse dans la catégorie des jeunes de l’année. Le gardien égyptien d’Al Ahly, Mohamed El Shenawy, s’est vu attribué le prix du meilleur joueur africain au niveau des clubs. Dans la catégorie des meilleurs jeunes joueurs où figurait l’ivoirien Konaté Karim, c’est le sénégalais, Pape Matar Saar qui a été distingué.

Au niveau des sélections nationales, les Champions d’Afrique 2021, ont naturellement été choisis comme meilleure sélection nationale. Le but du sénégalais Pape Ousmane Sakho, a été retenu comme le meilleur de l’année. La sud-africaine, Désirée Ellis a été choisi comme meilleur coach féminin de l’année. Chez les hommes, c’est le sélectionneur du Sénégal, Alliou Cissé qui a été distingué. Au titre de meilleur joueuse de l’année, c’est la nigériane, Asisat Oshoala, qui a eu la faveur du jury.

P.K