Côte d’Ivoire / Tentative d’assassinat dans un hôtel : Un ressortissant chinois activement recherché par la police

Lu Hai Shan est activement recherché. Il a agressé à l’aide d’une arme à feu son compatriote Zhang Dalai, un autre ressortissant chinois résidant en Côte d’Ivoire. Zhang Dalai est domicilié à Chengdu hôtel des II Plateaux Cocody.

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 septembre 2021, il a été victime d’une agression perpétrée par son compatriote Lu Hai Shan. Dans la déposition qu’il a faite à la police criminelle, il nous revient que cette nuit-là, la victime était endormie aux environs de 2 heures 30 minutes du matin. Quand elle est réveillée par des coups portés à la porte de sa chambre. Lorsque Zhang Dalai ouvre pour s’enquérir de l’identité de ce visiteur nocturne inattendu, c’est, selon lui, un drame qui est évité de justesse.

« Lorsque j’ai ouvert, le nommé Lu Hai Shan a ouvert le feu sur moi mais il y a eu incident de tir. C’est alors qu’il m’a poussé à l’intérieur de la chambre. Sous l’effet de son arme, un P A, il m’a maîtrisé et a commencé à me battre à l’aide du cross de son pistolet. Pendant ce temps, un second malfrat se tenait à la porte. Dix minutes après, le gérant de l’hôtel est monté à ma chambre mais Lu Hai Shan lui a demandé sous la menace de descendre. Ces bandits sont restés dans la chambre plus d’une heure avant de partir et cela au vu et au su du gérant », a relaté le plaignant lors de sa déposition.

Après son acte, Lu Hai Shan a pris la tangente. Toutes les recherches effectuées pour le retrouver afin de comprendre ses motivations sont restées vaines. Il est demandé à toute personne qui le rencontrerait de contacter le poste de police le plus proche. Il faut relever que le gérant de l’hôtel a été entendu par la police criminelle, et la version du ‘’ fugitif’’ est la plus attendue.

S. B.