Côte d’Ivoire / Des agents des impôts poursuivis pour malversations

Des agents des services des impôts reconnus coupables de cas de malversations, font actuellement l’objet d’une enquête.

En marge d'un séminaire-bilan, le jeudi 7 octobre dernier à Cocody, le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou a annoncé que « les personnes qui ont été identifiées et qui ont été reconnues coupables de cas de malversations et de mauvaise gouvernance font l'objet de mesures disciplinaires ».

A en croire Apanews, il a signifié qu’à partir du moment où un dossier est dans le circuit disciplinaire, il n'est plus du ressort du directeur général des impôts.  « Nous laissons les autorités compétentes traiter de ces questions-là, et donner la réponse qui sied. Si les réponses qui sont issues de ces délibérations donnent lieu à des sanctions, elles seront appliquées dans toute la rigueur de la loi. De nombreux dossiers disciplinaires sont sur la table du conseil de discipline. Par conséquent, les brebis galeuses qui sont identifiées seront traitées comme telles afin que les agissements d'une minorité ne jettent pas l'opprobre sur toute une corporation », a-t-il prévenu. 

Le Dgi a souligné que leur corporation consiste à collecter les deniers publics, pour le compte de l'Etat afin d'assurer le bien-être des populations et le développement du pays. Il se doit donc d'être irréprochable dans sa mission. Le gouvernement engagé dans la lutte contre la corruption, a mis en place un ministère dédié à la lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance. Plusieurs entités publiques font actuellement l'objet d'audit et d'investigations.  

Narcisse Y.