Burkina / Au moins 27 morts, 33 blessés et 126 otages libérés dans l’attaque terroriste de AQMI (Al Mourabitoune)
Le ministère de la sécurité a dressé un bilan au matin de l’assaut sur l’hôtel Splendid et le café-restaurant Cappuccino. L’hôtel Splendid a été totalement évacué. 126 otages ont été libérés, dont 33 personnes blessées. Trois jihadistes ont également été capturés. Le nombre de personnes décédées est porté à 27 dont 4 assaillants, selon le Président du Faso, qui a fait le déplacement sur les lieux de l’attaque. « Nous appelons le peuple à la vigilance et au courage« , ajouté le Chef de l’Etat. a déclaré le ministre de l’intérieure Simon Compoaré.
Parmi les otages libérés se trouve le nouveau ministre burkinabè de la Fonction publique, Clément Sawadogo ont été évacués à Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo, le plus grand centre sanitaire du pays, a indiqué une source sécuritaire.
Selon la même source, une dizaine de corps ont été retrouvés sur la terrasse du restaurant « Cappuccino », en face de l’hôtel assiégé.
Des détonations d’armes lourdes ont été entendues après l’entrée des gendarmes a l’intérieur de l’hôtel pour l’assaut final, a constaté un journaliste de ALERTE INFO vers 05h30 (Gmt et heure locale).
L’attaque a été revendiqué par Al Mourabitoune, une branche d’Al-Qaïda au magrheb islamique (Aqmi), un grpoupe terroriste qui mène ses actions dans la sous région notamment au Mali, pays voisin situé à l’Ouest du Burkina, selon les médias.
A la suite de l’attaque de l’hôtel Splendid, le gouvernement a ramené le couvre-feu en vigueur de 01H00 à 04H00 (GMT), de 23H00 à 06H00 du matin, selon un communiqué.
Les différentes voies menant à l’hôtel ont été quadrillé par l’armée qui continue de mener l’opération de délogement des bandits armés.
L’hôtel Splendid a une capacité d’acueil d’environ 200 personnes