boahia-le-sous-prefet-francois-issiaka-cisse-aux-populations-tournez-le-dos-au-passe-douloureux-et-prospectez-lavenir-qui-sannonce-radieux.jfif

Dans la circonscription administrative de Boahia, distante de plus de 40 km de Koun-Fao, chef- lieu de département, le choix du lieu de la célébration de l'indépendance 24 s'est porté sur le village de Yaobilekro. Le sous-préfet a tenu à rendre un hommage appuyé aux pionniers qui ont combattu pour sortir tout le peuple du joug colonial. Cependant, il a invité chacun à se poser la question de savoir ce qu'il a pu faire de bien comme de mauvais durant toutes ces années écoulées. Juste pour paraphraser le Président Félix Houphouët-Boigny qui disait « ai-je fait, bien fait pour mon pays ce que je dois ? ». A toutes ces interrogations, faire une introspection, cette catharsis collective permettra à chacun de se jauger, de déceler ses forces, ses acquis et insuffisances pour mieux appréhender l'avenir.

C'est pourquoi, après ces interrogations, il a invité sans faux-fuyant et en toute sincérité tous à observer, constater les avancées notables de la Côte d’Ivoire vers la modernité sous la houlette du président Alassane Ouattara jouant sa partition. « La Côte d'Ivoire est véritablement au travail et se porte bien en dépit des soubresauts liés à la COVID 19, à la crise Russo-Ukrainienne ainsi que bien d'autres fléaux dont la force de nos dirigeants nous a permis de juguler et de maintenir le niveau supportable », a déclaré le sous-préfet.

Au plan local, son constat est que la population vit dans une symbiose sans faille. Et cela a facilité la mise en place de projets structurants tels que le château d'eau en voie d'achèvement au chef - lieu de sous-préfecture, l'extension de l'éclairage public, l'ouverture très prochaine d'un collège public également à Boahia ainsi que l'avènement du projet filets sociaux dans deux villages de Daboyaokro et Kodjinan, véritables outils de financement qui vont sortir toutes ces populations d'une précarité déplorable. Ajouter à tout cela, l'ouverture très prochaine d'une usine de transformation de manioc à Tanda, département mitoyen à celui de Koun - Fao.

En effet, celle-ci va seconder l'anacarde dont malheureusement la production annuelle de 2023 de 240 tonnes à chuté de 100 tonnes au cours de la traite 2024. Il a exhorté les populations à emprunter le train de la réconciliation, de la paix et de la cohésion sociale.

« Tournez le dos au passé douloureux et prospectez l'avenir qui s'annonce radieux ». Et de rassurer qu'en tant qu'administrateur, il se sent prêt à relever les défis se rapportant au développement de sa circonscription administrative qui est en plein essor avec eux. Au cours de cette célébration, des prix d'excellence ont été attribués aux élèves méritants de la circonscription administrative de Boahia.

Jean Luc Bety