Alassane Ouattara : « La libération des prisonniers de la crise postélectorale doit se faire selon la loi »
Le président ivoirien a rencontré, ce mardi au Palais de la Présidence avec la Commission nationale pour la réconciliation et l’identification des victimes (CONARIV), structure en charge des questions de la réconciliation nationale. Alassane Ouattara a indiqué à cette occasion que « la libération des prisonniers de la crise postélectorale de 2010/2011, devrait se faire dans le cadre de la loi pour éviter le sentiment d’impunité.
Répondant à une préoccupation des responsables de la CONARIV sur le recours à la grâce présidentielle, Alassane Ouattara a précisé que « la mise en liberté provisoire, la grâce présidentielle, la loi d’amnistie et la libération des prisonniers doivent se faire dans le cadre de la loi.
Ceci, selon lui, afin d’éviter de créer « le sentiment d’impunité par rapport aux victimes », a-t-il insisté.
Cette rencontre intervient après celles déjà eues avec les chefs traditionnels lundi en fin d’après midi et les religieux, mardi dans la matinée.
Plusieurs prisonniers proches de l’ex-président Laurent Gbagbo, en détention après la crise post électorale qui a fait officiellement plus de 3.000 morts, ont bénéficié pour la plupart d’une liberté provisoire.
A.K.