20240808221603.jfif

Véritables sources de conflits, les propriétés foncières et l'orpaillage clandestin sont les points clés du discours d’Arnaud Mathieu Kouadio, préfet du département d'Agnibilekrou à l'occasion de la célébration des festivités marquant l'accession de la Côte d'Ivoire à la souveraineté nationale et internationale. L'autorité s'est adressée à la population qui a effectué le déplacement à l'esplanade de la sous-préfecture d'Agnibilekrou où a eu lieu la cérémonie. Le préfet s'est voulu rassurant. « Le gouvernement a pris des mesures pour remplacer l'ADUC par l'attestation villageoise du foncier. Et c'est à juste titre qu'à la fin du mois de juin 2024, il a délivré 2000 certificats fonciers aussi bien à Tanguelan qu'Akoboissue chefs-lieux de sous-préfecture. A ce titre, il a invité les différents présidents de mutuelle et chefs de villages à s'accommoder à cette nouvelle donne. En outre, il a intimé l'ordre aux orpailleurs clandestins de regagner la République pour exercer légalement ce qui pourrait engendrer des devises aussi bien pour l'Etat que pour les propriétaires terriens d'autant plus que dans ses programmations annuelles, l’Etat prend en compte ces activités.

Et soucieux du mieux-être des populations, l’Etat[A1]  a pris des mesures socio-économiques pour réduire la pauvreté et revaloriser les prix d'achats des cultures pérennes tout en plafonnant les prix de produits de première nécessité et cherchant à maîtriser l'inflation aux conséquences désastreuses. Ajoutées à cela, les dispositions prises par le gouvernement en matière de sécurité en vue de permettre aux populations de vaquer aisément à leurs occupations. Au niveau départemental, le préfet s'est réjoui du calme sécuritaire qui plane sur toute l'étendue du département, cela appuyé par l'avènement de l'opération "l'épervier" lancé depuis le 24 juillet 2024 pour sécuriser les grandes vacances scolaires. Aussi, ajoutera-t-il, l'épineux problème de manque de civisme des motocyclistes qui ne fait qu'endeuiller de nombreuses familles à longueur de journée.

Au plan infrastructurel, le préfet a demandé aux populations de prendre leur mal en patience car dans un incessant délai, les dysfonctionnements en matière de fournitures en eau potable et en électricité connaîtront une issue heureuse. Avant d'achever sur l'économie qui naguère se reposant sur l'agriculture et qui s'est étendue sur le secteur avicole au point que le département joue un jeu égal avec les productions nationales sans oublier les résultats scolaires dont les différents taux de réussite ont largement dépassé ceux de l'année 2023. En prélude à cette journée, un match de football a opposé les forces de l'ordre et de sécurité à la population civile. Malheureusement, les premiers cités ont été battus sur un score de 3 à 0. Et tôt la veille, une marche a été organisée par la préfecture au cours de laquelle les populations ont paradé à travers toutes les grandes artères de la ville.

Jean Luc Bety


 [A1]